(Photo: 123RF)
Il n’est jamais trop tard pour offrir un présent à un proche ou pour s’instruire davantage. Voici des livres liés aux affaires publiés cette année qui devraient retenir votre attention. Ils sont divisés en quatre catégories: finances personnelles, entrepreneuriat, géopolitique et jeunesse.
Finances personnelles
Elle investit: Bâtir sa richesse grâce à la Bourse. Karman Kong. Les Éditions du Journal. 2023. 256 pages.
Les femmes ont souvent été exclues du monde de l’investissement et des finances personnelles. Ce livre de vulgarisation s’adresse à elles, même si son propos est non-binaire. L’autrice aborde des questions comme l’art d’élaborer un budget et de choisir son conseiller financier, en passant par la magie des intérêts composés et les outils pour investir en bourse tels les FNB. Bref, il montre aux femmes et à tous les autres une voie pour s’enrichir avec du contenu pratique.
François Rochon: Le parcours singulier d’un investisseur autodidacte. André Gosselin. Saint-Jean. 2023. 225 pages.
Fondateur de Giverny Capital, François Rochon est un investisseur qui a su faire sa marque dans une industrie du placement impitoyable. Cette biographie raconte le parcours de celui qui gère plus de deux milliards de dollars d’actifs pour ses clients canadiens, américains et internationaux. Avec Warren Buffett comme mentor, cet homme d’affaires révèle ses règles d’or pour atteindre ses objectifs financiers, notamment l’état d’esprit à adopter et les embûches à éviter.
SUIVANT: Entrepreneuriat
Entrepreneuriat
Guide de survie en pénurie de main-d’œuvre. Yves Boulet et Vincent Laverdière. JFD Éditions. 2023. 222 pages.
Depuis quelques années, le manque de main-d’œuvre demeure parmi les principaux problèmes identifiés par les PME. Yves Boulet, fondateur d’AXXIO, une firme de Québec spécialisée en ressources humaines et en gestion stratégique, et Vincent Laverdière, qui la préside maintenant, offre dans ce livre leurs conseils aux PME pour qu’elles surmontent cet obstacle. Leur approche est très diversifiée, mais leur thèse centrale repose sur le fait qu’une meilleure gestion des RH est essentielle pour contrer la pénurie d’employés et pour accroître la productivité. Parmi les pratiques qui font une différence et qui sont couvertes, notons l’utilisation des tests à l’embauche, l’impartition, les ententes officielles de rendement, le recours à la formation et l’amélioration des processus. Une lecture enrichissante pour les entrepreneurs.
Deux-par-quatre: Comment bien réussir en affaires. Alexandre Vézina. Béliveau éditeur. 2023. 178 pages.
Recevoir un coup de deux-par-quatre au visage, cela fait mal! C’est avec cette prémisse qu’Alexandre Vézina offre ses conseils aux entrepreneurs pour avancer et prospérer dans ce livre complètement réécrit qui s’inspire de celui paru en 2018. Dans 48 petits chapitres, il aborde une foule de sujets dérangeants pour inciter les entrepreneurs à foncer. La peur d’augmenter ses prix, la gestion d’une pomme pourrie dans son entreprise et les discussions avec ses proches sont parmi les nombreux thèmes élaborés.
SUIVANT: Géopolitique
Géopolitique
Le réveil géopolitique de la finance: votre organisation est-elle prête pour la guerre? Guillaume A. Callonico. Le Lys bleu Éditions. 2023. 225 pages.
Même s’il s’adresse avant tout aux financiers, aux investisseurs institutionnels et aux gestionnaires de portefeuille, ce livre devrait être sur la table de chevet des dirigeants d’entreprises actives à l’international. L’auteur est le directeur principal, responsable de la gestion des risques géopolitiques et transversaux à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Guillaume A. Callonico explique pourquoi et comment le monde est en train de changer sous nos yeux, en nous fournissant une perspective historique sur près d’un siècle avec des exemples concrets. Ce spécialiste donne aux lecteurs des outils afin de les aider à mieux comprendre et à évaluer les risques politiques (la situation dans un pays) et géopolitiques (les tensions entre des États) auxquels leur organisation est déjà ou sera confrontée.
Zoom sur le monde: 24 clés géopolitiques pour comprendre le monde à l’ère de «Xi Poutine». François Normand. Les Affaires. 2023. 64 pages.
Le journaliste François Normand se distingue par ses écrits géopolitiques pour Les Affaires. Dans ce recueil de textes, il aborde les principaux risques géopolitiques que courent les organisations québécoises actives à l’étranger. À mi-chemin entre un livre et un magazine, cet ouvrage met aussi en lumière les occasions qui se présentent pour le Québec Inc. à l’extérieur du pays. Il est constitué de 24 analyses publiées depuis 2021 par Les Affaires, mais qui sont toujours d’actualité. Des thèmes comme le second repli de la mondialisation, la perte d’influence du Canada dans le monde et l’impact des changements climatiques sur les relations internationales sont notamment au menu.
SUIVANT: Jeunesse
Jeunesse
La grande histoire de l’argent: Des coquillages aux cryptomonnaies. Vitali Konstantinov. La Joie de lire. 2023. 80 pages
Dans ce livre, Vitali Konstantinov résume pour les jeunes l’histoire de l’argent, de sa naissance à ses évolutions contemporaines partout dans le monde. Alliant documentaire et bande dessinée, cet ouvrage est composé de cartes, de schémas et de dessins de son sujet principal: les pièces de monnaie. Cette œuvre recèle aussi des anecdotes sur la manière dont la fausse monnaie a été utilisée lors de guerres et autres crises.
Comprendre l’économie. Eduard Altarriba, Bang Éditions, 2023. 48 pages.
L’économie mène le monde, mais de quoi est-elle faite exactement? Quelles sont les forces qui la régissent? Destiné aux enfants, ce livre détaille comment fonctionne l’économie avec une approche didactique et simple qui convient aux jeunes. Grâce à des illustrations et des graphiques, cet ouvrage explique notamment ce qu’est la bourse et comment sont versés les salaires.
SUIVANT: Éthique et médias
Éthique et médias
La cible: contre-enquête sur la maltraitance médiatique. Marc-François Bernier, Art global éditeur, 2023. 300 pages.
Quel rapport entre cet ouvrage sur le journalisme et le milieu des affaires? Quand il est question de déontologie et d’éthique professionnelle, toutes les lectures sont essentielles, peu importe le métier ou le milieu dans lequel on évolue. Il y a 7 ans, le 6 décembre, le pédiatre spécialiste Alain Sirard s’est enlevé la vie, des suites des reportages de l’émission Enquête et de ses échos sur les réseaux sociaux. Battage médiatique, commentaires injurieux, tentative d’assassinat, enquêtes des institutions et organismes publics auront eu raison de cette personne à laquelle le chercheur et professeur universitaire Marc-François Bernier consacre sa contre-enquête. Ce dernier nous amène à réfléchir non seulement au potentiel «pouvoir de nuisance» des journalistes, mais aussi à notre esprit critique en tant que citoyen lambda. En effet, il nous invite à prendre un (grand) pas de recul quand l’indignation est à son comble, lorsque nous nous exposons à certains reportages ou certaines publications sur les réseaux sociaux. Une injonction à l’autocritique plus que nécessaire en ces temps incertains.