Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’attrait des dividendes des entreprises productrices d’électricité

Karl Rettino-Parazelli|Édition de la mi‑octobre 2024

L’attrait des dividendes des entreprises productrices d’électricité

(Illustration: Levente Szabo, Colagene, Clinique Créative)

Une entreprise qui produit de l’électricité ou qui distribue du pétrole n’a pas nécessairement le même potentiel de croissance qu’une autre qui développe une nouvelle technologie, mais ces sociétés appartenant au secteur des services à la collectivité ont l’avantage d’offrir de précieux dividendes.

« Avec les taux d’intérêt qui baissent, les titres à dividende ont tendance à bien faire. Il y en a beaucoup dans le secteur des services à la collectivité », affirme Philippe Côté, vice-président et gestionnaire principal de portefeuille à Gestion de placements Eterna.

La hausse des taux d’intérêt a rendu les obligations attrayantes, notamment auprès des investisseurs défensifs. Une obligation de société canadienne à long terme peut actuellement rapporter près de 6 % en intérêts, estimait au début du mois de septembre Philippe Pratte, président de Pratte Gestion de portefeuilles. Mais pour combien de temps ?

Lorsque les taux vont baisser, la valeur des obligations va diminuer, dit-il. Les investisseurs défensifs vont donc être pris entre l’arbre et l’écorce. Ils vont commencer à regarder un secteur qui offre des dividendes, comme celui des services à la collectivité, et se demander s’il vaut mieux acheter une obligation d’une entreprise ou son titre qui paie un dividende.

Autrement dit, les titres à dividende comme ceux des entreprises de services à la collectivité deviennent en quelque sorte une solution de rechange aux obligations, explique Sébastien Mc Mahon, stratège en chef, économiste sénior et vice-président à l’allocation d’actifs à IA Gestion mondiale d’actifs. « Quand les taux d’intérêt baissent, les investisseurs achètent plus d’actions à dividende pour bénéficier de ce revenu fixe, ce qui pousse le secteur à la hausse », explique-t-il.

Conjoncture favorable

Au-delà de l’attrait lié à l’évolution des taux directeurs, Pierre-Benoît Gauthier, vice-président à la stratégie de placement à IG Gestion de patrimoine, pense que les entreprises de services à la collectivité qui se spécialisent dans la production d’électricité ont de belles années devant elles.

« Cela s’explique par deux facteurs importants, soit les besoins liés à l’intelligence artificielle et la demande liée aux transports électriques », dit-il.

À son avis, la nécessité de développer et d’alimenter les technologies intégrant l’intelligence artificielle, ainsi que la multiplication attendue des véhicules électriques sur nos routes fera grimper la demande en électricité. « Les réseaux électriques au Canada et aux États-Unis ne sont pas prêts à accueillir cette demande-là, donc on va avoir besoin de beaucoup d’investissements en production d’électricité », prévoit-il.

Pierre-Benoît Gauthier voit bien que les ventes de véhicules électriques ont ralenti dernièrement, mais il ne croit pas que cela remette en question la tendance de fond. « Les analystes ont peut-être surestimé la vitesse à laquelle la transition vers les véhicules électriques aurait lieu, mais chaque année, il y aura quand même de plus en plus de véhicules électriques sur la route », dit-il.

Le choix de l’expert

Boralex (BLX, 34,96 $)

S’il existe une entreprise qui peut bénéficier de la progression de la demande en électricité dans les prochaines années, à la fois au Québec, aux États-Unis et en Europe, c’est sans doute la société québécoise Boralex, juge Philippe Côté, vice-président et gestionnaire principal de portefeuille à Gestion de placements Eterna.

La société développe à la fois des projets éoliens, solaires, hydroélectriques et de stockage d’électricité au Québec, aux États-Unis, mais également en France et au Royaume-Uni. « L’entreprise doit financer ses projets avec de la dette. Pour obtenir des résultats intéressants, il faut donc que les coûts d’emprunts diminuent », affirme le gestionnaire de portefeuille.

L’équipe d’IA Gestion mondiale d’actifs recommande aussi le titre de Boralex en soulignant que la majorité de la capacité de production de l’entreprise est couverte par des contrats d’achat d’électricité à moyen et à long terme, qu’il s’agit d’une société stable comparativement aux autres entreprises de son secteur et que son ratio de distribution du dividende est à la fois conservateur et bien financé par les flux de trésorerie.