Retraite avant 65 ans : une hausse des pénalités à la Régie des rentes ne viendrait pas seule

Publié le 11/02/2011 à 15:05, mis à jour le 11/02/2011 à 15:06

Retraite avant 65 ans : une hausse des pénalités à la Régie des rentes ne viendrait pas seule

Publié le 11/02/2011 à 15:05, mis à jour le 11/02/2011 à 15:06

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Bloomberg]

Québec et la Régie des rentes (RRQ) envisagent peut-être d'augmenter les cotisations des contribuables au régime de retraite de l'ensemble des Québécois, ainsi que les pénalités pour ceux qui partent à la retraite avant l'âge de 65 ans. Mais ces mesures ne viendraient pas seules, a précisé la RRQ aujourd'hui.

« Même si certaines mesures pouvaient être plus contraignantes, nous savons aussi que d'autres mesures viendront pour faciliter la transition vers la retraite », a expliqué en entrevue Herman Huot, le porte-parole de la RRQ.

Ces mesures permettraient par exemple aux travailleurs expérimentés de rester à temps partiel sur le marché du travail, tout en touchant une partie de leur rente, a ajouté M. Huot.

Si les détails de ces propositions ne sont pas encore fixés, « il est certain qu'il y aura d'autres mesures pour la transition », a-t-il insisté.

Pour assurer la pérennité du régime des rentes, le gouvernement doit adopter un projet de loi avant cet été qui haussera notamment les cotisations des contribuables, afin de renflouer d'un régime sous pression. En effet, devant le vieillissement de la population et le fait qu'environ les deux tiers des Québécois demandent leurs prestations de la RRQ dès 60 ans, la caisse pourrait être vide dès 2039 si rien n'est fait.

À l'heure actuelle, une personne qui réclame avant 65 ans des prestations de retraite se voit imposer une pénalité de 6 % pour chaque année précédant son 65e anniversaire. À Ottawa, cette pénalité sur la rente vient d'être augmentée à 7,2 %.

Le porte-parole de la RRQ a indiqué qu'il n'était pas question pour l'instant de suivre le gouvernement fédéral.

Un document de réflexion lancé par la RRQ en 2008 fournissait plusieurs propositions sur les changements à apporter au régime. Plusieurs d'entre elles ont été mises de côté depuis, et l'organisme travaille à en préparer des nouvelles, a indiqué M. Huot.

« Les vraies mesures seront dans le projet de loi, elles ne sont pas dans le document consultatif », a tenu à conclure M. Huot.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.