Retraite : arrêtez de vous énerver !

Publié le 17/12/2012 à 12:19

Retraite : arrêtez de vous énerver !

Publié le 17/12/2012 à 12:19

Le Canada ne fera pas face à une crise sur le plan de la retraite, selon un nouveau livre rédigé par Fred Vettese et Bill Morneau, de Morneau Shepell, la plus importante société canadienne de services-conseils en ressources humaines.

M. Vettese, actuaire en chef de l'entreprise, et M. Morneau, président exécutif du conseil d'administration, ont collaboré pour rédiger un livre qui détruit plusieurs mythes sur la retraite.

«Les aînés canadiens sont parmi les plus aisés au monde et peuvent s'attendre à un style de vie à leur retraite beaucoup plus confortable qu'ils le pensent», peut-on lire dans The Real Retirement: Why You Could Be Better Off Than You Think, and How to Make That Happen, qui vient d'être publié par John Wiley & Sons Canada.

« Nombreux sont ceux qui croient qu'il y a une crise sur le plan de la retraite au Canada, affirme M. Vettese. Mais cette crise n'existe pas et elle n'aura pas lieu.»

Pour la plupart des Canadiens, les cibles réelles de revenu de retraite sont inférieures à celles évaluées par la majorité des gens. Cette cible se rapproche de 50 % et non pas de 70 %. Dans le même ordre d'idées, les sources éventuelles de revenus de retraite sont supérieures à ce qu'on pense.

Selon les auteurs, le taux de pauvreté chez les aînés canadiens est moins de la moitié du taux pour les Canadiens en âge de travailler. Cette situation est attribuable, en partie, au fait qu'il existe en fait quatre piliers du système de retraite au Canada plutôt que trois, comme on le croit souvent : 1.la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti; 2. le Régime de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec; et 3. les régimes donnant droit à une aide fiscale, comme les REER et les régimes de retraite en milieu de travail. Le quatrième pilier est constitué d'actifs autres que les régimes de retraite habituels, comme l'immobilier, l'argent comptant, les actions et les obligations.

« Les actifs regroupés dans ce quatrième pilier dépassent largement la somme de tous les actifs des trois premiers piliers », affirme Bill Morneau. Les aînés canadiens ont davantage d'actifs qui peuvent être convertis en revenu de retraite qu'ils ne le pensent. »

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 33 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 23 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.