Rentes prescrites : last call !


Édition du 26 Novembre 2016

Rentes prescrites : last call !


Édition du 26 Novembre 2016

[Photo : iStock]

Pas facile la vie des retraités en quête de revenus sur leurs épargnes... Les taux d'intérêt baissent depuis 35 ans, et si l'on se fie aux récents commentaires du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, on ne les verra pas remonter de sitôt. En raison de changements qui auront un impact sur le traitement fiscal dès janvier 2017, le moment est propice d'envisager une rente viagère prescrite. Trop souvent, ce type de rente a été dédaigné par les retraités.

Une rente viagère prescrite : pourquoi ? pour qui ?

En échange d'un capital non enregistré, cette rente vous procure une prestation garantie1 votre vie durant. Préoccupé d'un décès prématuré ? Des options prolongent la durée des prestations : réversibilité au conjoint ou nombre minimum de paiements mensuels garantis (120, 180, voire plus)...

Exclusif aux compagnies d'assurance vie, ce type de rente répond aux besoins de ceux dont l'espérance de vie est favorable (pour la toucher longtemps !) et qui recherchent une entrée d'argent supérieure chaque année à ce qu'un CPG ou une obligation de qualité leur rapporterait après impôt. Aucune déclaration médicale n'est requise.

Une imposition supérieure dès 2017

La prestation d'une rente prescrite a deux composantes : la portion nette de votre capital qui vous est remise chaque année, de même que les intérêts imposables et nivelés, c'est-à-dire toujours du même montant. Fait à noter : la portion intérêts de la rente non enregistrée est admissible au fractionnement des revenus de pension avec le conjoint dès 65 ans. Cela permet de limiter l'impôt à payer, de parfois maintenir certains crédits et de réduire la récupération de votre Sécurité de la vieillesse.

Or, dès le 1er janvier 2017, les assureurs cesseront d'utiliser la table de mortalité de 1971 pour en adopter une à jour qui reflète une espérance de vie accrue. Comme ils devront verser la rente pendant plus longtemps, la prestation sera moindre, et sa portion imposable, supérieure. Les retraités désireux de se prévaloir des avantages actuels et de les maintenir leur vie durant doivent souscrire une rente prescrite avant la fin de 2016, et ce, même s'ils souhaitent que ses versements ne débutent qu'en 2017. Last call !

Incidence des changements

Le tableau de Sun Life (ci-dessus) présente les répercussions possibles sur le plan fiscal en comparant deux rentes identiques. Les prestations, valides au 1er septembre dernier, varient selon la date de souscription.

Une option à écarter ?

Pour établir la prestation qu'il offrira selon le type de rente viagère recherchée, l'assureur tient compte du capital, du sexe, de l'âge et des taux d'intérêt à long terme. Devriez-vous attendre que les taux augmentent pour acheter une rente ? Cela risque d'être long... Si les taux restent au niveau actuel ou qu'ils baissent encore, ceux de vos CPG ou de vos obligations de qualité feront de même. Pour vous offrir des entrées d'argent équivalentes à celles d'une rente, vous entamerez de plus en plus votre capital qui, par ricochet, produira moins d'intérêts.

Une rente viagère est le seul placement qui élimine le risque de longévité. Cette stratégie est à considérer pour qui craint de manquer d'argent durant sa retraite. Reste à déterminer quelle proportion du capital doit y être allouée en fonction de la situation propre à chacun.

EXPERTE INVITÉE

Hélène Gagné, F.Adm.A., est gestionnaire de portefeuille chez Gestion privée PEAK (une division de Valeurs mobilières PEAK) Pl. Fin. et conseillère en sécurité financière chez Gagné, Morin & Associés M.T.L. Elle est l'auteure du livre Votre retraite crie au secours.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 27 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.