Régimes de retraite : les participants ont la foi

Publié le 17/11/2011 à 10:17

Régimes de retraite : les participants ont la foi

Publié le 17/11/2011 à 10:17

Quatre-vingt-trois pour cent des participants à des régimes à prestations déterminées (RPD) croient que, au moment de leur retraite, leurs régimes disposeront de suffisamment de fonds pour leur verser les prestations attendues, selon une récente étude menée pour le compte de RBC Dexia Services aux Investisseurs et Raymond Chabot Grant Thornton.

Un très faible pourcentage s'inquiète pour ses cotisations puisque seulement 5 % d'entre eux disent se souvenir avoir entendu parler de problèmes de sous-financement ou de déficit de ces régimes. Une question se poste toutefois, les répondants au sondage sont-ils optimistes ou tout simplement peu informés?

Lorsqu'interrogés quant au souvenir d'avoir lu, vu ou entendu des informations sur les régimes de retraite d'entreprise ou de syndicat au Canada, seulement 5 % des répondants ont déclaré se rappeler qu'ils avaient entendu parler de problèmes et seulement 4 % ont dit savoir que les RPD se faisaient de plus en plus rares et tendaient à disparaître.

L'étude permet de faire une autre constatation, celle-là moins surprenante, soit que 31 % des répondants ne savent pas de quel pourcentage de leurs revenus actuels ils auront besoin pour maintenir le niveau de vie voulu une fois à la retraite. Pourtant, 74,0 % d'entre eux déclarent que leur régime de retrait est leur principale source d'épargne en vue de la retraite.

En moyenne, ils s'attendent à ce que leur RPD représente 55,7 % de leurs revenus de retraite. Ils espèrent recevoir 17,2 % additionnels de sources gouvernementales, Régime de pensions du Canada (RPC) ou Sécurité de la vieillesse (SV). Finalement, 12,6 % supplémentaires devraient venir de régimes enregistrés d'épargne-retraite.

Lorsqu'interrogés quant à leurs attentes en termes de plaisir pendant leur retraite, 59 % déclarent vouloir entreprendre des choses, notamment voyager, qu'ils ne pouvaient envisager pendant leur vie active.

Pour accéder au rapport complet de l'étude, cliquez ici.

À la une

L'assurance-emploi et l'assurance médicaments dans la mire des syndicats

Il y a 19 minutes | Emmanuel Martinez

Les syndicats s’attendent à des changements concernant l’assurance-emploi et le programme d’assurance médicaments.

Main-d'oeuvre: les attentes des chambres de commerce sont grandes

Il y a 51 minutes | Catherine Charron

Elles s'inquiètent aussi des conséquences qu’aura l'endettement des derniers mois sur les PME.

Le patronat veut de l'action de la part d'Ottawa

Mis à jour à 13:53 | Emmanuel Martinez

Suite aux élections fédérales, les associations représentant les entreprises veulent de l'action de la part d'Ottawa.