Retraite: quatre erreurs à éviter si la longévité vous inquiète

Publié le 03/10/2014 à 13:28

Retraite: quatre erreurs à éviter si la longévité vous inquiète

Publié le 03/10/2014 à 13:28

Première erreur : Détenir un portefeuille trop prudent

Lorsque les investisseurs envisagent de réduire le risque de leur portefeuille, ils se fixent souvent sur la nécessité de réduire la volatilité à court terme, c'est-à-dire le risque de voir leur portefeuille perdre 10 %, voire même 20 %, au cours d'une année donnée. Mais un portefeuille trop prudent qui surpondère les liquidités et les obligations au détriment des actions peut en fait accentuer le risque d'une insuffisance de moyens financiers tout en atténuant la volatilité à court terme. C'est un point extrêmement important en ce moment, compte tenu du fait que les taux actuels tendent à être un bon indicateur des rendements futurs de ces catégories d'actifs. Non seulement les taux de départ sont-ils maigres en termes absolus (l'obligation du gouvernement du Canada de 10 ans rapporte à peine 2,3 % et les certificats de placement garanti offrent à peine 2 %, si on a de la chance), mais les taux d'intérêt ont une plus grande marge pour augmenter que pour baisser. Cela réduira le potentiel d'appréciation des prix obligataires au cours des dix prochaines années. Avec de tels rendements, il se peut que les retraités aux portefeuilles trop prudents ne suivent même pas l'inflation à long terme.

Cela ne veut pas dire que les retraités soucieux de la longévité devraient laisser tomber ces placements plus sûrs, car ils équilibrent de façon inappréciable les portions plus risquées de leurs portefeuilles. Cela suggère toutefois que ceux qui s'inquiètent de vivre plus longtemps que leurs actifs devraient nuancer leurs portefeuilles en y rajoutant plus d'actions qu'on le prescrirait aux individus appartenant à la même tranche d'âge.

Ceux qui pensent vivre bien au-delà de leur espérance de vie devraient se tourner vers une répartition qui est habituellement destinée aux investisseurs dynamiques, c'est-à-dire une participation boursière de plus de 50 %, même pour ceux qui approchent l'âge de la retraite ou qui viennent de la prendre. Cela signifie aussi une bonne dose d'actions étrangères en plus des actions nord-américaines. (Si vous trouvez que votre portefeuille n'a pas suffisamment d'actions en ce moment par rapport à ce qu'il devrait avoir, songez à étoffer vos positions graduellement plutôt que d'un seul coup, car les évaluations ne sont pas ce qu'elles étaient jadis.)

 

Deuxième erreur : Ne pas retarder votre demande de Sécurité de la vieillesse

Du fait qu'elle offre un flux de revenu ajusté en fonction de l'inflation pour le restant de vos jours, la prestation de la Sécurité de la vieillesse (SV) garantit que vous aurez au moins quelques rentrées d'argent même si votre portefeuille de placement s'amenuise (ou s'épuise) pendant vos dernières années de vie. On peut prétendre à une pension de la SV lorsqu'on atteint l'âge de 65 ans. Toutefois, à partir d'avril 2023, le gouvernement fédéral entamera la première phase d'une augmentation progressive de l'âge d'admissibilité à 67 ans. Cette clause, qui prendra entièrement effet à partir de janvier 2020, n'affectera pas les personnes qui sont nées avant le 1er avril 1958.

Entre-temps, attendre d'avoir 65 ans pour toucher la SV fera augmenter la valeur de vos prestations. Ceux qui retardent leur demande de SV recevront pour chaque mois de report après l'âge de 65 ans une prestation augmentée de 0,6 % (ce qui équivaut à 7,2 % pour chaque année complète). S'ils choisissent d'attendre d'avoir 70 ans, ils recevront une prestation annuelle de 36 % de plus que celle qu'ils auraient reçue s'ils avaient commencé à recevoir la prestation à 65 ans. Il n'y a aucun avantage à reporter le versement de la prestation au-delà de 70 ans.

Troisième erreur : Ne pas ajuster ses hypothèses de taux de retrait

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.