Oui, des OREO dans vos placements

Publié le 05/04/2019 à 07:00

Oui, des OREO dans vos placements

Publié le 05/04/2019 à 07:00

Par Institut québécois de planification financière

(Image: Unsplash/cc)

EXPERT INVITÉ. En lisant le titre de cet article, certains lecteurs pourraient penser que je vais leur suggérer une nouvelle méthode d’investissement dans la cryptomonnaie ou encore leur vanter les actions d’une prometteuse entreprise en démarrage. Rassurez-vous, il s’agit plutôt d’un acronyme pour désigner les piliers d’une bonne stratégie d’investissement, qui devrait faire partie de tout bon plan financier.

Pour réussir une bonne stratégie d’investissement, il faut des Objectifs financiers qui sont précis et mesurables. Par exemple, au lieu de dire que vous voulez avoir assez d’argent pour la retraite, votre objectif pourrait être d’économiser 500 000 $ pour une retraite confortable à l’âge de 65 ans.

Vos objectifs doivent aussi être réalistes et tenir compte de votre situation financière. Avec l’aide de votre planificateur financier, vous pourriez identifier les objectifs et préoccupations les plus importants pour vous et déterminer combien épargner mensuellement.

Une fois vos objectifs financiers établis, faire fructifier au mieux vos économies devient un enjeu et il est important de connaître le Rendement réel que génèrent vos placements. On obtient le rendement réel d’un placement en tenant compte des éventuels frais (droits ou frais d’entrée, de gestion, de garde, de sortie, pénalité en cas de sortie anticipée, etc.), de la fiscalité et de l’inflation. Parfois, la différence est importante entre le montant annoncé et le montant réel.

Aussi, il est essentiel d’établir un taux de rendement moyen pour vos placements. Le taux de rendement moyen permet d’adopter une perspective à long terme et ainsi relativiser les impacts négatifs à court terme lorsque les marchés fléchissent. À ce titre, l’IQPF fournit des hypothèses de rendement pour les différentes classes d’actifs (titres à revenu fixe, actions canadiennes, actions étrangères, etc.) pour vous guider dans l’établissement d’un taux de rendement moyen.

Par la suite, vos placements doivent être bien Exposés (diversifiés) aux différents secteurs d’activités, pays, économies et catégories de placements afin de répartir les risques. Il est impératif d’avoir une distribution de vos actifs entre les différentes grandes catégories, à commencer par les liquidités, les titres à revenu fixe et les actions. C’est ce qu’on appelle la répartition d’actifs et elle détermine le niveau de risque et le potentiel de rendement du portefeuille de placements.

Finalement, lorsque vos décisions de placement sont bien campées, vous devez Optimiser vos placements de façon stratégique à long terme. Pour ce faire, il est important d’établir une politique de placement qui fournit un cadre rigoureux et précis. De cette façon, vous éviterez les problèmes d’ambiguïté ou de mauvaise interprétation auprès de votre planificateur financier.

Une politique de placement contient beaucoup d’informations, en voici quelques-unes :

 

  •  Description claire des Objectifs du client;
  •  Rendement espéré;
  •  Exposition de l'actif investi dans les différentes catégories d'actifs;
  •  Gestion des risques attachés au portefeuille;
  •  Actif sous gestion;
  •  Honoraires de gestion ou d'administration;
  •  Indicateurs de référence à utiliser pour évaluer la performance.

 

Une bonne politique de placement qui met des OREO dans vos investissements vous permettra de mieux dormir lors des périodes de volatilité! Et avec une vision à long terme de vos placements, vous pourrez atteindre votre retraite en douceur.

Pascal Duguay, MBA, Pl. Fin.

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street monte à la fin d'une journée en dents de scie

Mis à jour le 08/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Si les indices ont fini dans le vert, le marché a joué aux montagnes russes.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

08/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

«Quand on regarde les fondamentaux économiques, il est difficile de continuer à éprouver de l’appétit pour le risque.»

Titres en action: Air Transat, Airbus, Alcoa, Facebook, Boohoo

Mis à jour le 08/07/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.