Nouveau régime de retraite pour les Canadiens

Publié le 17/11/2011 à 09:18, mis à jour le 17/11/2011 à 09:19

Nouveau régime de retraite pour les Canadiens

Publié le 17/11/2011 à 09:18, mis à jour le 17/11/2011 à 09:19

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Canada présentera jeudi un nouveau régime qui encouragera un plus grand nombre de Canadiens à épargner pour leur retraite, selon plusieurs sources.

Le ministre d'État aux Finances, Ted Menzies, en dévoilera les caractéristiques lors d'une conférence de presse à Toronto. La mise sur pied du Régime de pension agréé collectif (RPAC) a été rendue possible à l'issue de négociations fructueuses menées jusqu'en décembre dernier par le gouvernement fédéral avec les provinces.

Depuis, des fonctionnaires ont préparé le texte de loi. Ce régime sera administré par des institutions financières reconnues; il s'adressera principalement aux employés et employeurs de petites entreprises et aux travailleurs autonomes. Les frais des RPAC devraient être moins élevés pour les cotisants que d'autres régimes car ils regrouperont leurs fonds de pension.

Selon toute vraisemblance, l'aval donné à ce nouveau régime de retraite permettra au gouvernement du Québec d'établir le Régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) dont il a fait état dans son dernier budget, l'hiver dernier.

Le ministre québécois des Finances, Raymond Bachand, avait alors indiqué que les travailleurs qui ne bénéficient pas déjà d'un régime de retraite adhéreraient automatiquement au RVER mais qu'ils pourraient s'en retirer. L'opposition officielle du Parti québécois avait applaudi l'initiative, ayant préalablement réclamé la mise en place d'un mécanisme d'épargne automatique assortie d'une option de retrait.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?