Nouveau régime de retraite pour les Canadiens

Publié le 17/11/2011 à 09:18, mis à jour le 17/11/2011 à 09:19

Nouveau régime de retraite pour les Canadiens

Publié le 17/11/2011 à 09:18, mis à jour le 17/11/2011 à 09:19

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Canada présentera jeudi un nouveau régime qui encouragera un plus grand nombre de Canadiens à épargner pour leur retraite, selon plusieurs sources.

Le ministre d'État aux Finances, Ted Menzies, en dévoilera les caractéristiques lors d'une conférence de presse à Toronto. La mise sur pied du Régime de pension agréé collectif (RPAC) a été rendue possible à l'issue de négociations fructueuses menées jusqu'en décembre dernier par le gouvernement fédéral avec les provinces.

Depuis, des fonctionnaires ont préparé le texte de loi. Ce régime sera administré par des institutions financières reconnues; il s'adressera principalement aux employés et employeurs de petites entreprises et aux travailleurs autonomes. Les frais des RPAC devraient être moins élevés pour les cotisants que d'autres régimes car ils regrouperont leurs fonds de pension.

Selon toute vraisemblance, l'aval donné à ce nouveau régime de retraite permettra au gouvernement du Québec d'établir le Régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) dont il a fait état dans son dernier budget, l'hiver dernier.

Le ministre québécois des Finances, Raymond Bachand, avait alors indiqué que les travailleurs qui ne bénéficient pas déjà d'un régime de retraite adhéreraient automatiquement au RVER mais qu'ils pourraient s'en retirer. L'opposition officielle du Parti québécois avait applaudi l'initiative, ayant préalablement réclamé la mise en place d'un mécanisme d'épargne automatique assortie d'une option de retrait.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq et le S&P 500 à un record

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec les titres de Shopify et Suncor.

Titres en action: Molson Coors, Shopify, CAE, Bombardier, Caterpillar, ...

Mis à jour à 13:56 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: Neighbourly Pharmacy, Suncor et Intel

09:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Neighbourly Pharmacy, Suncor et Intel? Voici quelques recommandations d’analystes.