Nettoyage de votre portefeuille : à faire et à ne pas faire

Publié le 05/02/2015 à 09:00

Nettoyage de votre portefeuille : à faire et à ne pas faire

Publié le 05/02/2015 à 09:00

Le portefeuille de beaucoup d'investisseurs est un véritable fouillis. Pourquoi détenir 50, 60, voire 100 différents placements? 

Bien sûr, quand il s'agit des problèmes que peut rencontrer un investisseur, une diversification excessive n'est pas le pire des péchés. Posséder trop d'avoirs ne va pas causer autant de dégâts que ne pas économiser suffisamment, trop payer ou faire la chasse aux rendements. Toutefois, le désordre dans un portefeuille peut en rendre la supervision par un investisseur encore plus difficile. Il peut être laborieux de se rappeler les données fondamentales d'autant de placements, surtout ci ceux-ci comprennent des actions ou des fonds communs activement gérés. L'investisseur qui possède trop de placements peut avoir des difficultés à déterminer sa répartition d'actifs ou à savoir quand et comment rééquilibrer son portefeuille. Avoir trop d'actions et de fonds peut aussi multiplier les ennuis des héritiers d'un investisseur.

L'étalement d'un portefeuille peut aussi avoir des répercussions négatives sur le rendement. Si un investisseur amasse beaucoup d'avoirs, notamment de multiples fonds diversifiés d'obligations et d'actions, son rendement au sein de chaque catégorie d'actifs peut très vite émuler l'indice. Mais si ce même investisseur paie des frais de gestion active, des frais d'acquisition ou une combinaison des deux, il se peut très bien que le portefeuille se sous-classe par rapport à un portefeuille à long terme consistant en simples fonds indiciels aux coûts extrêmement bas.

Pour les investisseurs qui ont le dégraissage de leur portefeuille sur la liste de leurs résolutions de cette année, voici plusieurs choses à faire et à ne pas faire.

À faire : Prendre le meilleur et laisser le reste

Détenir des actifs dans divers paniers -- REER, régimes de pension d'entreprise et comptes imposables -- est pratiquement inévitable pour la plupart des investisseurs, ce qui multiplie le potentiel d'étalement de leur portefeuille. Et ce problème peut être multiplié par deux si on fait partie d'un couple, où les deux conjoints détiennent plusieurs comptes différents. De nombreux investisseurs gèrent chacun de ces sous-portefeuilles comme des portefeuilles diversifiés à part entière, ce qui nécessite une participation aux actions canadiennes et étrangères ainsi qu'aux obligations.

Toutefois, on peut réduire le nombre d'avoirs dans son portefeuille et s'assurer que chacun d'entre eux est le meilleur de sa catégorie en concevant tous ses comptes de retraite comme un tout unifié. La raison en est que c'est la répartition d'actifs du portefeuille dans son ensemble qui compte, et pas les affectations qui constituent les portefeuilles sous-jacents. Par exemple, si votre régime de pension d'entreprise a d'extraordinaires fonds indiciels d'actions mais manque d'options obligataires solides, vous pouvez faire le plein d'actions dans votre régime de pension et rétablir l'équilibre en détenant plus d'obligations dans votre REER. Les usagers de Morningstar.ca peuvent utiliser l'outil « Combiner » dans le menu déroulant sous « Créer » dans le Gestionnaire de portefeuille, pour voir la répartition d'actifs totale de leur portefeuille, même s'ils ont classé leurs sous-portefeuilles de manière séparée. 

À ne pas faire : Aller trop loin dans la consolidation

Si les investisseurs en phase d'accumulation peuvent se permettre un dégraissage comme je viens de le décrire, la diversification au sein de chaque compte prend de la valeur au fur et à mesure que la retraite approche. Parce que lors de votre retraite vous voulez garder la souplesse de retirer des actifs de chacun de vos comptes, qu'il soit enregistré ou imposable, il se peut que vous ayez de bonnes raisons de détenir autant des actifs liquides que non liquides dans chacun de vos comptes. De cette façon, vous pouvez avoir la souplesse de choisir desquels vous pourrez retirer de l'argent au cours d'une année donnée pendant la retraite. Lors d'une année à imposition élevée, par exemple, si vous avez besoin de plus d'argent que ce que vous procure le retrait obligatoire d'un FERR, vous pourriez vouloir faire un retrait de votre compte non enregistré et ne payer des impôts que sur les gains en capital au lieu de payer l'impôt sur le montant total retiré de votre FERR.

À faire : Utiliser la Cote des analystes Morningstar pour faire un premier tri


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.