Mettre en place votre RVER en 4 étapes faciles!

Publié le 17/07/2014 à 09:25

 

C’est maintenant chose faite : le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) est officiellement en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez dès maintenant amorcer les démarches d’implantation d’un outil d’épargne-retraite dans votre PME, peu importe sa taille. Pour vous aider, voici les 4 grandes étapes à suivre pour la mise en place du RVER.

Étape 1
Vérifiez si votre PME doit offrir le RVER à ses employés

Toutes les PME qui comptent 5 employés visés ou plus devront proposer le RVER si aucun régime collectif n’est offert dans l’entreprise, que ce soit un REER ou un CELI avec retenues salariales, ou un régime de retraite. Ce qui signifie que le RVER n’est pas la seule option possible pour vous conformer à la loi, si jamais le produit ne vous convient pas. De plus, l’implantation du RVER sera progressive. Si votre entreprise compte 20 employés ou plus au 30 juin 2016, vous serez parmi les premières à devoir mettre en place un RVER, au plus tard le 31 décembre 2016. Pour les autres, la loi propose un calendrier d’implantation selon votre taille, mais rien ne vous empêche d’agir tout de suite.

Étape 2
Choisissez le fournisseur qui vous convient

« Il est important de choisir un fournisseur de RVER qui offre un service complet au moment de la mise en place. Recherchez un partenaire qui a de l’expérience et une expertise reconnue dans les régimes de retraite collectifs et les fonds de placement » indique Louise Matta, directrice régionale pour les régimes collectifs de retraite à la Financière Sun Life. Optez pour un fournisseur accessible, solide financièrement et qui facilitera l’éducation et le suivi avec vos employés. À cette étape et lors de la mise en place de votre outil d’épargne, il est très utile de pouvoir compter sur l’aide d’un conseiller pour faire le bon choix, peser le pour et le contre et avoir un portrait global de la situation, pour le meilleur de votre entreprise et de vos employés.

Étape 3
Décidez si vous cotiserez ou non

Selon la loi, aucune PME n’est obligée de contribuer au RVER, mais vous pouvez décider de le faire. Pourquoi ? Par exemple pour favoriser la loyauté et l’engagement de vos employés, pour être concurrentiel dans le recrutement des meilleurs talents ou encore pour contribuer à une meilleure retraite pour vos employés. Après le choix du fournisseur, la décision de cotiser ou non est la seule qui vous revient vraiment en tant qu’employeur, puisque le choix des placements revient aux employés et que vous n’avez pas à effectuer de présélection parmi les fonds offerts. « Pour le dirigeant de PME, tout est assez simple grâce à la façon dont le RVER a été conçu, il est très facile à mettre en place vu son aspect clé en main », explique Nicholas Meace, gestionnaire du Centre d’affaires PME de la Financière Sun Life.

Étape 4
Préparez vos systèmes et vos employés pour le RVER

C’est le moment de faire l’inscription ; la plupart des fournisseurs vous permettront de le faire en ligne en peu de temps. Voici quelques petites précautions à prendre et des conseils à suivre :
• S’assurer que votre système de paye soit adapté pour les retenues salariales ;
• Aviser les employés au moins 30 jours avant l’entrée en vigueur du RVER ;
• Faire l’adhésion de tous les employés visés ;
• Nos études démontrent que près de 80 % des employés ont l’intention de conserver le programme pour épargner, mais le choix de se désinscrire leur appartient et si c’est le cas, il faudra en informer votre fournisseur ;
• Et après 60 jours, commencer les retenues sur le salaire.
Au moment de l’inscription au RVER, vos employés se verront offrir un taux de cotisation par défaut de 2 % jusqu’au 31 décembre 2017, et la loi prévoit modifier ce taux au fil du temps. Comme son nom l’indique, le RVER est un régime « volontaire » : les employés disposent donc des 60 jours qui suivent la mise en place de votre outil d’épargne pour se désinscrire. Par la suite, ils pourront décider d’arrêter leur contribution après 12 mois dans le régime ou avant dans certains cas. Leur adhésion au RVER peut toutefois se faire à tout moment. Prenez simplement le temps de choisir un fournisseur qui puisse les soutenir en fonction de cette nouvelle réalité de leur vie financière.

Étape finale
Lancez votre RVER

Et voilà, en aussi peu que 4 étapes rapides, vous avez mis en place votre RVER, il ne reste plus maintenant qu’à le lancer ! Sachez que, de cette façon, vous contribuez véritablement à aider vos employés à mieux profiter de leur vie financière et à bien planifier leur retraite.

Prêt ? Partez !

 

Bien ancrée au Québec avec plus de 1800 employés, 850 conseillers, 27 centres financiers répartis partout en province et une équipe de direction entièrement québécoise, la Financière Sun Life a à cœur l'accompagnement et la planification de la vie financière des gens d'ici.
Impliquée dans la communauté, la Financière Sun Life s'investit dans les causes liées à ses trois piliers, soit la prévention du diabète et ses complications, l'accès aux arts et à la culture d'ici et l'éducation à la vie financière, et ce, avec des organismes positionnés aux quatre coins du Québec.

Visitez sunlife.ca pour plus d'informations.

 

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Huawei: Meng Wanzhou devant les tribunaux à Vancouver

13:09 | AFP

Les avocats de Mme Meng affirment que leur cliente a été illégalement interpellée, fouillée et interrogée.

10 clés géopolitiques pour comprendre la Chine de Xi Jinping

04/09/2019 | lesaffaires.com

LIVRE BLANC. Voici 10 analyses géopolitiques pour mieux comprendre l'impact de la Chine sur l'économie canadienne.

Un premier fonds de 58M$ pour Panache Ventures

12:00 | Pascal Forget

Panache Ventures complète une levée inaugurale de 58 millions.