Les retraités ne sont pas au cent près, mais…

Publié le 09/12/2009 à 09:26, mis à jour le 08/10/2013 à 07:33

Les retraités ne sont pas au cent près, mais…

Publié le 09/12/2009 à 09:26, mis à jour le 08/10/2013 à 07:33

Ceux qui peuvent se payer de petits extras offrent généralement des petits cadeaux à leurs proches. Photo : Bloomberg

Près de 55% des retraités pourraient se permettre de «petits luxes» alors que 27% doivent se limiter à la satisfaction de leurs besoins de base.

Ceux qui peuvent se payer de petits extras offrent généralement des cadeaux à leurs enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, soit 60 % d'entre eux, ou bénéficient d'activités de loisir, 56%, et de vacances, 50%, selon Desjardins Sécurité financière (DSF), dans le cadre de son sondage Repenser la retraite.

Selon le sondage, se sont seulement 18 % des retraités qui peuvent dépenser librement. Dans cette catégorie, 42% des répondants ont un revenu personnel de plus de 50 000$, 40% ont des économies et placements en croissance, 35% détiennent plus de 100 000 $ en épargnes et placements et l'ensemble des répondants a généralement des dettes de moins de 1 000 $.

Environ un répondant sur six est retraité, mais continue d'occuper un emploi rémunérateur à temps partiel ou à temps plein. Cette proportion, qui représente le double des 8 % enregistrés en 2008, est la plus importante depuis le premier sondage Repenser la retraite mené en 2003. Les plus jeunes retraités, soit ceux âgés entre 55 à 64 ans, sont plus susceptibles de continuer à travailler. En effet, près de 25 % d'entre eux continuent d'occuper un emploi. Parmi les retraités de 65 ans et plus, un sur dix occupe un emploi rémunérateur.

D'ailleurs, près de 8 % des personnes qui avaient pris une retraite complète sont retournées au travail selon les répondants interrogés en 2009. La majorité d'entre elles, soit 46 %, ont indiqué qu'elles avaient besoin de plus d'argent pour atteindre des objectifs personnels.

Près d'un tiers des répondants ayant repris le travail ont mentionné la situation économique, qui a affecté leur revenu de retraite, comme raison principale de leur retour. Près de 17% soutiennent avoir le désir d'aider financièrement des membres de leur famille, 16% mentionnent des soins de santé imprévus alors que 11% citent des réparations ou des rénovations non planifiées de leur résidence.

Quant aux caractéristiques des retraités ayant effectué un retour sur le marché du travail, près de 18% d'entre eux ne souhaitent simplement pas prendre leur retraite, 18% ont des placements d'une valeur de plus de 100 000$, 15% travaillent à temps partiel, 14% ne contribuent pas au fonds de retraite de leur employeur et 14% sont en couple, mais n'ont pas d'enfants.

« Le facteur surprise semble être la clé, explique DSF dans son rapport sur le sondage. Sans coussin financier pour se protéger contre les imprévus, certains retraités doivent remonter leur réveil, reprogrammer leur cafetière et recommencer à faire la navette vers le travail tous les matins. »

C'est la huitième édition du sondage annuel sur la retraite de DSF. Au total, 1 524 questionnaires ont été complétés par un échantillon représentatif de travailleurs et de retraités canadiens, sélectionnés de manière aléatoire. Les données ont été pondérées de façon à refléter la répartition de la population canadienne par grandes régions ainsi que par l'âge, le sexe et la langue maternelle sur la base des données recensées par Statistique Canada.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.