Les règles de retrait des FERR sont encore trop restrictives

Publié le 25/04/2015 à 08:00

Les règles de retrait des FERR sont encore trop restrictives

Publié le 25/04/2015 à 08:00

Il n'est pas surprenant que le budget fédéral 2015 renferme une proposition pour réduire le taux de retrait maximum des régimes enregistrés d'épargne-retraite. De nombreux commentateurs prônent une plus grande souplesse, et moi-même, je n'ai cessé de recommander des taux de retrait moins restrictifs dans plusieurs articles au fil des années (vous pouvez en lire quelques-uns ici, ici, et ici). D'après moi, les changements proposés, quoique bienvenus, ne vont pas assez loin.

Plus particulièrement, ils ne reflètent pas vraiment l'extrême faiblesse des taux d'intérêt ou la volatilité des marchés et négligent le fait que les gens travaillent et vivent plus longtemps. Comme le savent tous ceux qui ont des parents vieillissants, il y a des coûts liés au vieillissement qui ne sont pas pris en charge par les programmes de soins gouvernementaux. Du point de vue des politiques publiques, il serait logique de laisser les individus garder davantage d'argent dans des abris fiscaux après l'âge de 71 ans en prévision de ces inévitables mauvais jours. Tôt ou tard, ces actifs seront retirés des FERR et imposés.

À supposer que ce budget soit accepté, une personne qui avait 71 ans au début de l'année sera tenue de retirer un minimum de 5,28 % du montant placé dans son régime, contre 7,38 % précédemment. Pour une personne de 93 ans, le pourcentage de retrait proposé sera de 16,34 % au lieu de 17,92 %, et à l'âge de 94 ans ce chiffre, qui est actuellement de 20 %, chutera à 18,79 %. À partir de 95 ans, le pourcentage de retrait sera de 20 % par an.

Les documents du budget comprennent un tableau intitulé Capital préservé selon les facteurs de retrait minimal d'un FERR, qui montre la cadence à laquelle un compte FERR hypothétique de 100 000 $ va se dégarnir avec le temps, selon les règles actuelles et selon les règles proposées. En pourcentages, le tableau montre des augmentations appréciables du montant demeurant dans un FERR si l'on applique les nouveaux barèmes.

Néanmoins, les nouveaux pourcentages de retraits se fondent sur des hypothèses de rendement et d'inflation qui peuvent s'avérer tout aussi imprécises que les récentes attentes du gouvernement en matière d'évolution des cours pétroliers. À quel point ces nouveaux pourcentages seront-ils bénéfiques? Ça dépendra de là où on va placer son argent et des performances de divers marchés.

Les taux de retrait actuels des FERR ont été mis en place il y a une vingtaine d'année, lorsque les taux d'intérêt étaient beaucoup plus élevés, et se fondaient sur un rendement nominal présumé de 7 % pour les actifs des FERR et une indexation à l'inflation de 1 % par an, hypothèses qui ne se sont pas vérifiées. Les pourcentages de retrait proposés à ce budget se fondent sur un rendement nominal de 5 % et une indexation de 2 %, hypothèse dont le document du budget dit qu'elles « s'harmonisent davantage avec les taux historiques de rendement réels à long terme d'un portefeuille de titres et l'inflation prévue ».

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.