Les régimes de retraite font du surplace

Publié le 06/10/2009 à 06:45

Les régimes de retraite font du surplace

Publié le 06/10/2009 à 06:45

Par Denis Lalonde

Photo : Bloomberg

Les régimes de retraite sont en moyenne demeurés stables au 3e trimestre, la hausse des marchés financiers étant en grande partie compensée par l’augmentation des coûts d’achat de rentes.

L’indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite a progressé de 1 point de pourcentage à 72% au troisième trimestre. «Les marchés canadien et mondial des actions ont maintenu une tendance à la hausse et le marché mondial des actions a connu une excellente performance au cours du troisième trimestre », affirme Yvan Breton, responsable de la consultation en gestion de placements de Mercer au Canada.

La firme soutient que la bonne performance des marchés financiers a fait progresser la santé financière des régimes de retraite de 4% au 3e trimestre, alors que la hausse des coûts d’achat de rentes auprès des compagnies d’assurance a fait reculer l’indice de 3%. Selon Mercer, un portefeuille équilibré type aurait produit un rendement de 6,4% au troisième trimestre.

Ce rendement ne tient pas compte de l’incidence de la gestion active des différentes catégories d’actifs. La société souligne la bonne performance de l’indice S&P/TSX, qui a enregistré un rendement de 10,6% durant le trimestre.

Les secteurs les plus performants ont été les soins de santé, les services financiers et les matériaux, qui ont obtenu des gains respectifs de 22,2%, 16,1% et de 12,4%. À l’inverse, les secteurs les moins performants ont été la technologie de l’information (-8,1%), les biens de consommation (-2,7%) et les services publics (3,6%).

Les titres de sociétés à faible capitalisation ont connu un rendement de 21,1% (indice petite capitalisation mixte pondéré BMO), ce qui est un résultat supérieur à celui des titres de grande capitalisation (indice S&P/TSX 60), qui s’est établi à 8,8% pour le troisième trimestre.

«Le dollar canadien est demeuré fort au troisième trimestre par rapport à la plupart des autres devises, ce qui a eu une incidence générale négative sur les indices boursiers étrangers pour le trimestre», analyse Mercer. La société souligne qu’en dollars canadiens, les actions internationales et américaines ont affiché des rendements de 10,5% et de 6,8% respectivement durant le trimestre.

À la une

Conflit du bois d’œuvre: le prix des maisons fera-t-il plier Biden?

15/01/2022 | François Normand

ANALYSE. Les démocrates sont en difficulté, tandis que la grogne monte contre la hausse du prix du bois et des maisons.

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Forte demande de bureaux en sous-location à Montréal

14/01/2022 | Charles Poulin

Premier trimestre d'absorption nette positive au pays en immobilier commercial