Les baby-boomers ne veulent pas quitter leur domicile arrivés à la retraite

Publié le 24/10/2013 à 16:19, mis à jour le 24/10/2013 à 16:51

Les baby-boomers ne veulent pas quitter leur domicile arrivés à la retraite

Publié le 24/10/2013 à 16:19, mis à jour le 24/10/2013 à 16:51

Par Thomas Cottendin

Photo: lesaffaires.com

Malgré les problèmes de santé potentiels, les baby-boomers quasi retraités n’entendent pas quitter la chaleur de leur foyer. Plus de 80% d’entre eux souhaitent continuer à vivre dans leurs cocons, quitte à recourir à des services de soin à domicile au besoin, révèle un sondage de la RBC.

Pour 83% des baby-boomers du Canada qui approchent de la retraite, rester chez soi et recourir à des soins à domicile au besoin est l’option la plus intéressante lorsqu’ils cesseront de travailler.

Selon le sondage mené par la RBC du 27 février au 12 mars 2013 auprès de 2 159 Canadiens au patrimoine supérieur à 100 000$ et âgés de plus de 50 ans, seule la moitié (50%) des baby-boomers choisiraient l’option d’aller vivre dans une résidence pour personnes âgées.

Quant à la possibilité d’aller résider chez des membres de la famille, un peu moins du quart (24%) des sondés ont évoqué cette possibilité.

« Les baby-boomers canadiens souhaitent sans contredit demeurer dans un contexte qu'ils connaissent bien, dans une maison qui leur appartient, dans leur quartier actuel, près des amis et de la famille, lorsque leur état de santé changera», indique par communiqué Amalia Costa, chef, Stratégies et valorisation de la retraite, RBC.

Un ennui de santé pousse deux retraités sur trois à quitter leur logement

Pour les gens déjà à la retraite, le sondage indique que dans presque deux cas sur trois (66%), la décision de quitter leur douillet cocon a été déclenchée par un changement dans leur état de santé. Pour 57% d’entre eux, le désir de réduire la taille de leur demeure aura motivé leur choix. Un peu plus de tiers des sondés (36%) ont indiqué vouloir profiter de l’argent libéré par la vente de leur maison à d’autres activités.

« Bon nombre de retraités âgés souhaitent vivre de la manière la plus autonome possible même si leur état de santé change, mais en réalité, on n'a pas toujours le choix, ajoute Mme Costa. Il est préférable d'envisager les différentes options de logement dès maintenant, avant qu'une situation urgente liée à votre santé limite vos choix».

Si vous êtes plus jeune et que votre retraite approche, vous devriez également vous assurer que la valeur de votre maison, qui constitue souvent l'un des actifs les plus importants du patrimoine personnel, est prise en compte lors de la planification de votre revenu de retraite, conseille Mme Costa.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.