Le jour de votre retraite, comment vos besoins en placements changent-ils?

Publié le 26/09/2015 à 10:00

Le jour de votre retraite, comment vos besoins en placements changent-ils?

Publié le 26/09/2015 à 10:00

Prendre sa retraite est une période de transition, où beaucoup d'aspects de la vie changent. Mais y a-t-il quelque chose de spécial à cette période en ce qui concerne le type de placements que vous devez désormais détenir?

La plupart des recommandations en matière de portefeuille suivent une trajectoire descendante en ce qui concerne la participation au marché boursier, au fur et à mesure que les intéressés prennent de l'âge. On conseille aux plus jeunes de détenir plus d'actions, aux plus âgés d'en détenir moins. La forme de cette trajectoire descendante diffère en fonction des risques sur lesquels ont met l'accent.

À l'âge normal (et arbitraire) de 65 ans où l'on prend sa retraite, l'espérance de vie des Canadiens est d'environ 20 ans. Cela signifie que la moitié de la population prenant alors sa retraite aura besoin d'un revenu de retraite pendant plus de deux décennies. Dans un sens, une personne nouvellement retraitée peut toujours se sentir comme un investisseur à long terme sans subir aucune pression immédiate pour ajuster ses placements. La trajectoire de cette personne pourrait résulter d'une règle générale de planification simple et commune comme « 100 moins mon âge égale le pourcentage de mes placements en actions. » La trajectoire de cet investisseur traverse le jour de la retraite sans aucun changement autre que celui qui est apporté chaque année. Cela repose sur la croyance implicite qu'il n'y a rien de vraiment spécial à prendre sa retraite.

Par contre, certains planificateurs observent que, du point de vue financier, le jour le plus risqué de votre vie est celui où vous prenez votre retraite. Après tout, c'est à ce point-là que voua avez la période la plus longue de votre retraite à financer, et peut-être aussi le moment où vous possédez le plus d'actifs, et où vous avez le plus d'actifs à perdre.

Il y a deux types de recommandations de placements qui résultent de ce point de vue. La plus commune des deux est que la date de la retraite coïncide avec le creux de la participation recommandée au marché boursier en tant que pourcentage de la totalité des actifs financiers. Ce niveau minimum (mais pas nécessairement de zéro) serait alors maintenu durant toutes les années de retraite d'une personne. La trajectoire de cette personne suivrait un changement facilement observable le jour de la retraite, le passage d'une trajectoire descendante avant la retraite à une ligne horizontale par la suite.

Moins commune est la croyance que lorsqu'un revenu régulier est prélevé sur un portefeuille de placements durant la retraite, une augmentation de la participation boursière au fil du temps pourrait être appropriée. La principale justification en est le besoin d'aborder le risque séquentiel -- la réalisation que les rendements initiaux des placements ont un impact important sur la réussite à long terme d'un plan de retraite, et que la réaction à ce risque est de se montrer un investisseur plus prudent au cours des premières années de la retraite. La trajectoire qui résulterait de cette croyance serait de suivre une pente descendante jusqu'à la retraite, mais elle pourrait en fait augmenter à nouveau après ce point.

Selon l'avis de Morningstar, le « patrimoine total » d'une personne est constitué de son capital financier et de son capital humain. Au moment de la retraite, le capital financier est (on l'espère) solide, le résultat d'une épargne diligente et d'un plan de placements durant les années de vie active. Le capital humain est généralement la valeur actuelle de la capacité future d'une personne à gagner un revenu. À la retraite, un certain capital humain peut toujours exister, étant donné que nous pouvons garder l'option de retourner au travail durant notre retraite, et nous pouvons avoir différé le revenu accumulé de l'emploi sous forme d'une pension du gouvernement ou d'une entreprise. Toutefois, il est bien moindre que lors de nos premières années de travail, ce qui signifie que son rôle comme protection contre le risque qui affecte notre capital financier en est réduit.

Les gens sont exposés à des risques financiers durant toute leur vie, mais la nature de ces risques, et la façon de les gérer, évoluent au fil du temps. L'un des plus grands changements qu'un retraité subit est de passer du risque de mortalité -- c'est-à-dire la peur de mourir prématurément et de laisser les personnes à sa charge financièrement démunis -- au risque de longévité – qui est le potentiel de vivre plus longtemps que prévu. En termes de retraite, c'est le risque de vivre plus longtemps que la date d'épuisement de ses actifs financiers. Pour ceux qui sont à la retraite ou qui s'en approchent, la peur de survivre à ses actifs est quelque fois évoquée comme une peur plus grande que la mort elle-même. Les réactions à ces risques diffèrent : pour le risque de mortalité, l'assurance vie est souvent citée comme la solution. Pour le risque de longévité, un revenu garanti à vie, peut-être sous forme d'une rente, pourrait apporter une réponse partielle.

Les changements de risque ne signifient pas toujours que l'on passe d'un risque à l'autre, mais reposent parfois sur la manière de réagir au même risque avant ou après la retraite. Par exemple, avant la retraite, la principale façon dont les gens gèrent le risque lié aux dépenses -- le risque qu'ils ne seront pas capables de payer leurs dépenses actuelles -- est par le truchement du capital humain ou sous forme du revenu du travail. Les dépenses tendent à augmenter au fur et à mesure que le temps passe à cause de l'inflation. Le revenu du travail en fait souvent de même sous forme d'ajustements liés au coût de la vie et d'augmentations et de promotions liées au mérite. À la retraite, les dépenses continuent et l'inflation reste un facteur, mais le revenu du travail n'existe plus pour répondre au risque de dépenses, les dépenses courantes devant plutôt être payées sur le capital financier accumulé, et ce capital devrait être investi davantage dans des actifs producteurs d'un revenu courant ou servent de protection contre les effets de l'inflation. Parmi les titres à revenu fixe, cela signifie d'envisager un nombre plus important d'obligations de durée plus courte, davantage d'actifs liquides et plus d'obligations à rendement réel. Pour les actions, cela signifie se concentrer davantage sur les grosses sociétés, et plus sur le rendement, comme celui qui provient de sociétés versant les plus gros dividendes et des fiducies de placement immobilier.

Le jour de votre retraite est important à bien des niveaux. Comme toute période de transition importante dans la vie, vos perspectives pourraient changer. Certains de ces changements pourraient être plus visibles, comme le passage du rendement total à une plus grande concentration sur le création de revenu courant. D'autres sont plus subtils, mais tout aussi importants, comme une confiance nécessairement plus importante dans le capital financier au fur et à mesure que le capital humain diminue par rapport à l'ensemble d'un patrimoine. Il y aura certainement des changements quant aux risques sur lesquels vous choisissez de mettre l'accent, comme le risque de mortalité avant la retraite et le risque de longévité une fois à la retraite.

Il ne fait aucun doute que vous aurez pensé à ce que vous ferez de votre temps lorsque les responsabilités de votre vie active seront de l'histoire ancienne. C'est aussi une excellente idée de penser à ce que vous voulez faire de vos placements.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.