La retraite, le cadet des soucis des Canadiens

Publié le 30/05/2011 à 09:36, mis à jour le 08/10/2013 à 07:31

La retraite, le cadet des soucis des Canadiens

Publié le 30/05/2011 à 09:36, mis à jour le 08/10/2013 à 07:31

Par Olivier Schmouker

Le bonheur, ça se planifie. Photo : DR.

Deux Canadiens sur 3 (65% très exactement) n’ont aucun plan financier pour leur avenir. Ce qui signifie notamment qu’ils n’ont aucune idée de comment va être assurée leur retraite. À l’échelle du monde entier, la proportion de ceux qui ne planifient rien du tout pour leurs vieux jours est de 50%, selon une étude menée par la HSBC.

Cette étude est riche d’autres enseignements. Par exemple :

- Ceux qui planifient leur retraite se retrouvent, le moment venu, avec en moyenne deux fois et demi plus d’avoirs que les autres;

- Parmi les Canadiens qui s'inquiètent sur la façon dont ils s'en sortiront financièrement à la retraite, 63% disent que c'est principalement parce qu'ils n'épargnent pas assez. Seuls 49% des personnes interrogées dans le monde partagent cette préoccupation;

- Le fait de ne pas avoir assez d'argent est considéré comme un obstacle majeur à l'établissement d'un plan selon 73% de ceux qui n'ont pas établi de plan.

C’est bien simple, le message selon lequel si l’on veut avoir de beaux jours durant sa retraite, il vaut mieux s’y préparer à l’avance et mettre de l’argent de côté dès que possible ne passe pas auprès des Canadiens. Ainsi lorsqu'on leur demande ce qui est extrêmement important pour se préparer une retraite agréable, leur première réponse est de ne pas avoir à se soucier de l'argent (74%), «mais la réalité semble tout autre lorsqu'il s'agit d'élaborer un plan et de le mettre en œuvre», soulignent les experts de la HSBC dans leur étude.

«Les Canadiens devraient se soucier davantage de leurs besoins financiers à long terme et mettre en œuvre un plan pour y répondre, même s'ils commencent avec une somme limitée. Faire aujourd'hui un petit placement peut procurer une réelle tranquillité d'esprit et une perspective positive à l'égard de la retraite», souligne Margaret Willis, vice-présidente à la direction, services bancaires de détail et gestion de patrimoine, de la HSBC Canada.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 37 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»