L'épargne-retraite est la priorité des Canadiens

Publié le 09/01/2014 à 09:07

L'épargne-retraite est la priorité des Canadiens

Publié le 09/01/2014 à 09:07

Par Stéphane Rolland

Augmenter son épargne en vue de la retraite est devenue la priorité financière des Canadiens, selon un sondage de la Banque RBC. Encore une fois, la préparation de la retraite et la réduction des dettes sont les deux principaux objectifs des ménages.

Ainsi, plus de la moitié des répondants (52%) affirment que la constitution d’une épargne-retraite sera l’une de leurs priorités financières en 2014. La réduction des dettes arrive deuxième à 48%.

L’an dernier, la tendance était inversée. La réduction des dettes était un objectif pour 54% des répondants et l’épargne retraite pour 44%.

«Les gens sont plus nombreux à être satisfaits de la gestion de leurs dettes, ce qui leur permet de se concentrer sur l'épargne-retraite cette année, avance Bill Hill, expert-conseil national en planification de la retraite, RBC. Pour que cette épargne leur permette de vivre la retraite à laquelle ils aspirent, nous leur recommandons d'examiner le plus tôt possible leur mode de vie et leurs objectifs financiers avec un conseiller financier. »

Le nombre de Canadiens détenant un REER est également en hausse à 59%, par rapport à 54% l’an dernier. Ce niveau est semblable à celui 2011.

Encore cette année, près du tiers (30%) des répondants restent sur la corde raide et essaieront de se « maintenir à flot ».

Le spectre d’une bulle immobilière ne ralentit par l’intérêt des Canadiens. Ils sont 32% à vouloir acheter maison, contre 34% l’an dernier. Ils sont aussi 20% à prévoir des rénovations à leur domicile, stable par rapport à l’an dernier.

Le rendement exceptionnel du S&P 500 en 2013 a peut-être donné le goût à plus d’épargnants de se constituer un portefeuille de placement. Ils sont 23% à en faire une priorité contre 17% à la même date l’an dernier.

Le sondage a été fait en novembre auprès de 2 062 Canadiens âgés de plus de 18 ans.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 37 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.