Intégrer les fonds distincts à vos REER/CELI : y avez-vous déjà songé ?

Publié le 05/08/2015 à 09:01

Diane a 60 ans. Elle travaille depuis 35 ans. Chaque année, elle investit dans son REER, et depuis 2009, elle a même réussi à accumuler quelques dizaines de milliers de dollars dans un CELI. Elle rencontre son conseiller régulièrement pour réviser la répartition de son actif selon l’évolution de sa situation personnelle. Diane est en somme convaincue d’avoir tout en main pour vivre une retraite à sa manière…

Or, un ami lui a récemment parlé des fonds distincts, un produit financier qui ne lui était pas familier. Les contrats de fonds distincts, qui sont en fait des contrats de rente à capital variable émis par des compagnies d’assurance, offrent de nombreux avantages aux personnes à l’aube de la retraite, entre autres en raison des garanties qui leur sont associées.

Mais concrètement, comment les fonds distincts peuvent-ils contribuer à son portefeuille de retraite ?

 REER ou CELI ?

« Tout d’abord, il faut se rappeler que les REER et les CELI ne sont qu’une enveloppe fiscale, et non un produit, dit Jad Hilal, directeur des ventes à la Financière Sun Life. Ils peuvent aussi bien inclure des fonds distincts que des certificats de placement garanti (CPG) ou des fonds communs. »

Pour être en mesure de choisir l’enveloppe qui nous convient pour épargner en vue de la retraite, il faut examiner le REER et le CELI sous différents angles, par exemple :

- par rapport à la fiscalité : les REER permettent de réduire notre revenu imposable à la suite de la cotisation, mais les revenus qui en sont tirés à la retraite sont quant à eux imposables, contrairement aux CELI ;

- par rapport à sa situation personnelle : une personne ayant un revenu plus faible aurait peut-être avantage à investir dans un CELI plutôt que dans un REER.

Les fonds distincts peuvent s’intégrer à n’importe quelle stratégie d’épargne pour la retraite, qu’on utilise des REER, des CELI ou des placements non enregistrés, et ce, peu importe la somme investie dans chacun.

Un produit offrant certaines garanties pour le REER et le CELI

Tout comme Diane, de nombreuses personnes ayant accumulé de l’épargne en vue de la retraite recherchent des produits financiers où le risque est limité. Or, en termes de conciliation entre le rendement et une certaine tranquillité d’esprit en raison de leurs garanties sur le capital ou le revenu, les fonds distincts sont durs à battre.

« Ne sachant pas qu’on a la possibilité d’opter pour des fonds distincts, on peut avoir le réflexe d’investir dans un CPG pour limiter les risques de fluctuation des marchés, explique M. Hilal, alors que les garanties offertes par les fonds distincts auraient pu nous convaincre de placer plutôt notre argent dans un produit ayant accès au marché boursier et obtenir potentiellement de meilleurs rendements ».

Une garantie, au moment opportun

« Les clients types des fonds distincts sont à 5 à 10 ans de la retraite, dit Jad Hilal. Ils ont mis de l’argent de côté pendant des années, et ils ne veulent pas voir leur épargne fondre comme neige au soleil pendant la période de décaissement. C’est après tout le moment d’en profiter ! »

Un repli des marchés à l’aube de la retraite serait en effet difficile à rattraper en si peu de temps pour une préretraitée comme Diane. C’est pourquoi l’achat de fonds distincts peut être une alternative à considérer. En effet, certains produits de fonds distincts offrent la possibilité d’obtenir un revenu stable la vie durant, ce qui permet de mieux planifier le style de vie que l’on souhaite à la retraite. Cette option permet également d’avoir accès au capital investi en tout temps à certaines conditions, ce qui peut se révéler utile lorsque nos besoins changent en cours de route.

Comment choisir un fonds distinct ?

Le choix d’un fonds distinct suit la même logique que celui des placements mieux connus : la recherche d’une adéquation entre le produit et le profil d’investisseur.

« Il n’y a pas UN meilleur fonds distinct pour la retraite, mais il y a un fonds distinct plus approprié pour chaque épargnant, selon ses objectifs et sa tolérance au risque, résume Jad Hilal. On y trouve une grande variété d’options de placement… du fonds très conservateur avec en majorité des obligations au fonds composé exclusivement d’actions étrangères. »

Est-ce pour tous ?

Peu importe le montant investi, les fonds distincts peuvent être une option intéressante pour diversifier un portefeuille de placements, non seulement en matière de répartition d’actifs, mais aussi en matière de répartition par produit. En effet, il peut être sage de rechercher certaines garanties pour une partie de nos avoirs à l’aube de la retraite, et ainsi de mieux contrôler le résultat final, et ce, sans nuire au potentiel de rendement.

Comme pour plusieurs, l’ajout de certaines garanties à son portefeuille aidera Diane à avoir une plus grande tranquillité d’esprit. Elle a donc de très bonnes raisons de penser à introduire les fonds distincts dans sa stratégie d’épargne afin de prendre une retraite plus confortable. Une rencontre avec son conseiller lui permettra de le confirmer et, le cas échéant, de déterminer si elle les placera dans son REER, dans son CELI, ou même dans les deux.

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.