Faire le saut de l'ange à 55 ans


Édition de Octobre 2017

Faire le saut de l'ange à 55 ans


Édition de Octobre 2017

Par Claudine Hébert

François Couture [Photo: Martin Flamand]

Et soudainement, tout un coup de jeunesse, il se retrouve à diriger des dizaines d'ingénieurs dans la vingtaine !

François Couture, 55 ans, a quitté de plein gré son poste de professionnel de recherche à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) en mars 2016. Il ignorait ce qu'il ferait désormais. Mais l'économiste agroalimentaire, qui venait de passer sept ans au sein du plus important institut de recherche canadien consacré à l'étude des aliments, savait ce qu'il ne voulait plus faire.

Ce n'était pas la première fois que François Couture quittait son emploi. Au cours des 25 dernières années, il a occupé divers postes de haute direction chez McCain, IPL, La Financière agricole et Olymel. «J'avais besoin d'un autre défi», dit le quinquagénaire.

Il l'a trouvé au printemps 2017. François Couture occupe depuis le poste de président-directeur général de la start-up alimentaire Khlôros, à Québec.

Née en 2010 dans les locaux de l'incubateur AG-Bio Centre, à Lévis, cette start-up a mis au point la technologie Fastactiv, qui utilise la mastication pour faciliter la libération et l'absorption d'agents actifs, de façon rapide.

«Depuis l'arrivée de François au sein de l'entreprise, on réalise qu'on a perdu au moins deux années de développement», admet Joey Thiffault, cofondateur de Khlôros. Grâce aux recommandations de François Couture, l'entreprise de Québec vient d'ailleurs d'embaucher un développeur des affaires aux États-Unis pour aider la pénétration du produit de l'autre côté de la frontière.

Se joindre à l'équipe d'une start-up implique néanmoins quelques changements dans les méthodes de travail, concède le nouveau PDG de Khlôros. «J'étais du type courriel, je suis maintenant passé aux textos. Sans compter que la dizaine d'employés préfèrent communiquer par Instagram», indique François Couture. Toujours à l'affût des nouvelles technologies - il affirme fièrement avoir 36 ans d'âge social -, cet économiste a mis au point depuis une quinzaine d'années une attitude pour travailler avec les plus jeunes. «À 40 ans, je me suis retrouvé à la tête d'une équipe de 72 ingénieurs dans la vingtaine. Un professeur de HEC m'avait dit : "N'essaie pas d'imposer ton style de gestion, mais trouve plutôt un pont entre les deux générations." Sans ce précieux conseil, je ne serais sans doute pas aujourd'hui à la tête d'une start-up des plus prometteuses de l'industrie alimentaire.»

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.