Entrepreneurs, pensez à votre retraite !

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Janvier 2014

Entrepreneurs, pensez à votre retraite !

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Janvier 2014

Par Stéphane Rolland

L'avantage du REER

Bien des entrepreneurs diront que leur entreprise est «leur fonds de pension». Erreur, selon Mme Lermieri. «On conseille au travailleur de diversifier son portefeuille. C'est la même chose pour les entrepreneurs, ils doivent diversifier leur épargne-retraite.»

De plus, les cotisations effectuées au REER avant les 12 derniers mois sont à l'abri des créanciers, note Mme Lermieri. C'est un avantage non négligeable, surtout au moment où votre actif principal (votre entreprise) connaîtrait des problèmes de solvabilité.

La planification de la retraite ne se limite pas qu'à l'épargne, souligne Martin Dupras. La décision de se verser un salaire ou des dividendes est un élément important de la planification de la retraite.

Le dividende a l'avantage d'être moins imposé que le salaire. Cependant, le salaire permet de forcer l'épargne par l'intermédiaire du Régime de rentes du Québec. L'épargnant qui prend sa retraite à 65 ans aura une rente équivalente à 25 % de la moyenne des revenus sur lesquels il a cotisé. Le montant maximum de la rente mensuelle en 2014 est de 1 038 $. «Plusieurs voient les cotisations à la RRQ comme une dépense, mais c'est une forme d'épargne», indique M. Dupras.

Le salaire permet aussi d'acquérir des droits de cotisation qui pourront être utilisés dans le futur pour un REER ou un régime de retraite individuel (RRI).

En mettant en place un RRI, vous pourriez rattraper une partie des années d'épargne perdues. Le RRI est un régime de retraite à prestations déterminées. C'est votre entreprise qui cotise à ce régime.

Comme un RRI promet une rente d'un montant précis à son bénéficiaire, l'entreprise peut faire de plus importantes cotisations si elles sont versées plus tard dans la vie professionnelle. Cela permet aussi de transférer une partie du capital de votre PME vers vos fonds de retraite. En contrepartie, cela fait diminuer la valeur de votre entreprise.

La décision d'ouvrir un RRI doit être analysée en profondeur en raison de sa complexité, des contraintes légales liées à ce régime, qui doit être supervisé par un actuaire, et des coûts liés à sa mise en place, prévient Mme Lermieri. «C'est lourd à administrer», dit la planificatrice financière.

Cliquez ici pour consulter nos textes REER

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 34 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»