Dix paradis pour les retraités


Édition du 07 Mai 2016

Dix paradis pour les retraités


Édition du 07 Mai 2016

Par Pierre Théroux

[Photo : Shutterstock]

Le magazine International Living dresse chaque année la liste des 10 principaux pays où le climat, le coût de la vie, l'accès aux soins médicaux ou les rabais offerts aux citoyens plus âgés en font un endroit de rêve pour les retraités. Voici son palmarès 2016, accompagné de certains avertissements.

1. Panama

Le Panama n'est pas seulement un paradis... fiscal. C'en est un aussi pour les retraités qui veulent profiter de ses plages et de sa température moyenne de 27 °C. Un repas pour deux dans les meilleurs restaurants de la capitale coûte environ 40 $ US, bouteille de vin comprise. Des activités et services sont offerts à prix moindre aux retraités, comme une réduction de 50 % pour les divertissements (cinéma, théâtre, concerts) ou de 20 % sur le prix des médicaments

2. Équateur

Depuis plus de cinq ans, l'Équateur est en tête de liste des pays convoités par les retraités attirés par sa qualité de vie et des coûts plus qu'abordables. Là encore, les retraités profitent d'avantages financiers, notamment un rabais de 50 % sur la facture d'eau et d'électricité et sur les transports en commun. Évitez les régions frontalières en raison de la présence de trafiquants de drogues et d'organisations criminelles.

3. Mexique

Le Mexique est bien connu des Québécois, mais aussi des Américains qui sont de plus en plus nombreux à y prendre leur retraite pour profiter des plages, des sites archéologiques ou d'excursions en montagne. Un kilo d'avocats vous coûtera environ 1,50 $ US, tandis que vous débourserez 0,50 $ US pour un kilo de mangues. Le taux de criminalité y est élevé.

4. Costa Rica

Bordé par la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, le Costa Rica est une autre destination prisée. C'est un des pays les plus paisibles et démocratiques d'Amérique latine. Son système de santé est jugé de bonne qualité et de prix modique.

5. Malaisie

L'ancienne colonie britannique figure de plus en plus sur l'écran radar des retraités qui souhaitent vivre l'aventure asiatique. Sa capitale, Kuala Lumpur, est en vogue. Les différentes communautés culturelles de la Malaisie facilitent l'intégration. On y retrouve des systèmes de santé public et privé comparables à ceux des pays occidentaux. Les employés des hôpitaux parlent majoritairement anglais.

6. Colombie

Le coût de la vie y est parmi les plus bas de l'Amérique du Sud, tandis que le prix de l'immobilier y est aussi très faible. Les régions rurales sont à éviter en raison de la présence de groupes armés illégaux.

7. Thaïlande

L'exotisme ne manque pas en Thaïlande, où on peut explorer la jungle à dos d'éléphant et visiter des milliers de temples bouddhistes. Sans oublier les fabuleuses plages. On peut très bien y manger pour moins de 5 $ US, et un médecin fera votre bilan de santé pour 40 $ US. Les hôpitaux privés sont à la fine pointe en matière de soins et d'équipements. Le pays vit toutefois au rythme de tensions politiques et de manifestations.

8. Nicaragua

Le Nicaragua offre un mode de vie parmi les moins chers de l'Amérique centrale. Les impôts fonciers et l'immobilier sont plus qu'abordables, ce qui a attiré de nombreux investisseurs ces dernières années.

9. Espagne

Une retraite en Espagne coûtera assurément plus cher que dans un pays d'Amérique latine ou de l'Asie du Sud-Est. Mais le pays, en particulier Barcelone et sa célèbre architecture par Gaudi, offre une culture diversifiée et des musées de renommée mondiale. Sans oublier les plages de la Costa del Sol. L'éclatement de la bulle immobilière, après la crise de 2008, avait entraîné une baisse des prix de l'immobilier de 30 %.

10. Portugal

L'un des secrets les mieux gardés de l'Europe, le Portugal est aussi le pays où le coût de la vie y est le moins élevé. Avec 96 000 $ US, vous pouvez acheter une maison de deux chambres à coucher le long de la Costa de Prata, ou de trois chambres dans la région d'Alentejo, avec ses villages médiévaux et ses vignobles. On peut encore dépenser 12 $ US pour un lunch (entrée, plat et dessert) et une carafe de vin.

Sources : International Living, gouvernement du Canada

À lire aussi : Prendre sa retraite dans les pays chauds

À la une

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Il y a 49 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il est déplorable qu’on y associe un élément de paresse et de non-productivité.»

Faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux après un licenciement

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Les employés des nouvelles générations filment l’expérience émotionnelle et la diffusent sur les réseaux sociaux.