D'où proviendront mes revenus de retraite? La grande énigme pour 16% des Québécois

Publié le 08/10/2013 à 11:08, mis à jour le 08/10/2013 à 11:34

D'où proviendront mes revenus de retraite? La grande énigme pour 16% des Québécois

Publié le 08/10/2013 à 11:08, mis à jour le 08/10/2013 à 11:34

Par Thomas Cottendin

Photo: lesaffaires.com

Mais d’où proviendront mes revenus de retraite? Environ un travailleur québécois sur cinq se posera cette question, rapporte le dernier sondage de Question Retraite.

En effet, 16 % des travailleurs québécois âgés de 25 à 64 ans n'ont aucune idée d'où proviendront leurs revenus à la retraite, rapporte un sondage réalisé pour Question Retraite et la Régie des rentes du Québec, auprès de 1 618 répondants âgés de 25 à 64 ans, en provenance de toutes les régions du Québec.

Question Retraite a notamment interrogé les travailleurs québécois à propos de leurs connaissances quant aux sources de revenus possibles à la retraite.

D’après l’étude, le REER est la principale source de revenus citée par les répondants, comptabilisant 55% des suffrages.

Les prestations du Régime des rentes du Québec suivent de très près dans le classement avec 49% des Québécois la citant comme source de revenus à la retraite. Le Régime a gagné en notoriété comparativement à 2003, ou seuls 31% des travailleurs le citaient.

Toutefois, la majorité des retraités déclarent que leur régime d’employeur sera leur principale source de financement. Pour les non-retraités, 39% nomment le régime d’employeur comme source de revenus principale à la retraite.

Une situation préoccupante

Que le revenu à la retraite provienne des épargnes personnelles, d'un régime d'employeur ou des rentes de la Régie, une personne a généralement besoin de 70% de son revenu annuel brut moyen des trois dernières années de travail afin de maintenir son niveau de vie à la retraite.

«Lorsque l'on sait que les régimes publics ne couvrent qu'un maximum de 40% de cette somme, il y a lieu de se demander comment plusieurs Québécoises et Québécois pourront subvenir à leurs besoins une fois à la retraite, surtout ceux qui ignorent d'où proviendront leurs sources de revenus! C'est une situation qui nous préoccupe au plus haut point et c'est pourquoi nous mettons autant d'efforts afin de sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l'importance de bien planifier cette étape de leur vie», a dit dans un communiqué Jocelyne Houle-LeSarge, présidente de Question Retraite.

Récemment, Question Retraite a publié les résultats d'un sondage qui démontre que le visage de la retraite a radicalement changé au Québec depuis 10 ans. Lisez Adieu liberté 55, bonjour le travail après 65.

Par ailleurs, la Banque HSBC a publié à la mi-septembre les résultats d'un sondage qui indiquait que près d'un Canadien sur cinq envisage de ne jamais prendre sa retraite, faute de moyens financiers. Lisez Retraite: un Canadien sur cinq condamné à travailler jusqu'à la fin de ses jours

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 41 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.