Caisse de retraite : 2009 a été la meilleure année depuis 1995

Publié le 21/01/2010 à 09:57

Caisse de retraite : 2009 a été la meilleure année depuis 1995

Publié le 21/01/2010 à 09:57

Avec un rendement médian, avant frais de gestion, de 17,9%, « les caisses de retraite n'avaient pas connu une aussi bonne année depuis le milieu des années 1990 », soutient Jean Bergeron, directeur au sein du Groupe de services-conseils en gestion d'actif chez Morneau Sobeco.

C'est ce que révèle la dernière édition de l'Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisse de retraite pour le quatrième trimestre de 2009, publié cette semaine par Morneau Sobeco.

Durant le quatrième trimestre, on enregistre un rendement médian, avant frais de gestion de 2,1%, et de 17,9% pour l'ensemble de l'année 2009. C'est une excellente nouvelle pour les caisses de retraite qui ont vécu des temps difficiles durant la dernière décennie.

« Les années 2000 ont été dans l'ensemble très difficiles pour les caisses de retraite qui ont été frappées par deux baisses majeures des marchés boursiers et par la diminution des taux d'intérêt qui a eu pour effet de gonfler la valeur des obligations actuarielles », explique Jean Bergeron.

« Lors des 10 dernières années, le rendement annualisé des caisses de retraite a été d'environ 4% alors que les hypothèses de rendement à long terme utilisées pour calculer le passif actuariel se situaient généralement entre 6,0% et 7,0% », ajoute-t-il.

En 2009, la majorité des gestionnaires ont obtenu un rendement supérieur de 2,6% à celui du portefeuille de référence utilisé par plusieurs caisses de retraite, qui se chiffrait à 15,3% pour l'année.

Les gestionnaires d'obligations ont quant à elles enregistré un rendement médian de 8,4%, surpassant largement l'indice de référence, soit le DEX Univers, qui s'est élevé à 5,4% en 2009. Ce rendement exceptionnel expliquerait en bonne partie la bonne performance des caisses pour l'année.

Les actions mondiales et internationales ont dépassé leurs indices en obtenant des rendements respectifs de 12,9%, contre 10,4% pour l'indice MSCI-Mondial, et de 12,2%, contre 11,9% pour l'indice MSCI-EAEO. Les gestionnaires sont restés surpondérés en action durant une bonne partie de l'année et ont ainsi pu profiter pleinement du rebond.

Pour l'ensemble de l'année, les gestionnaires d'actions canadiennes ont obtenu un rendement médian de 33,8%, comparativement à un rendement de 35.1% pour l'indice S&P/TSX.

L'Univers de performance regroupe environ 318 fonds communs gérés par plus de 46 sociétés de gestion de placement. Les fonds communs des entreprises participantes représentent une valeur marchande de plus de 245 milliards de dollars (G$).

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 36 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.