Adieu Liberté 65, bonjour Liberté 68

Publié le 04/12/2012 à 16:33

Adieu Liberté 65, bonjour Liberté 68

Publié le 04/12/2012 à 16:33

Selon l'Indice de l’âge de la retraite des régimes à cotisations déterminées (CD) publié par Towers Watson, les travailleurs canadiens mettront plus de temps à atteindre une retraite confortable.

Si un participant à un régime CD âgé aujourd'hui de 60 ans souhaitait obtenir les mêmes prestations à la retraite qu'un autre participant au régime CD de référence qui aurait pris sa retraite au même âge à la fin de 2007 après avoir cotisé au régime pendant 20 ans, ce premier participant devrait travailler jusqu'à l'âge de 68 ans et demi, soit huit années et demie de plus.

«Du point de vue de la planification de la retraite, les résultats de l'Indice CD démontrent clairement les risques auxquels les participants aux régimes CD sont exposés lorsqu'ils essaient de conjuguer les hypothèses sur les placements à long terme et ce que nous appelons la sensibilité à l'échéance», déclare Gilles Lavoie, conseiller principal en investissement chez Towers Watson.

C'est que les conditions de marché défavorables ont beaucoup influencé les bilans des régimes de retraite. Ainsi, selon les données de l'Indice CD, le participant au régime de référence qui a cotisé pendant 20 ans et qui a pris sa retraite à 60 ans le 31 décembre 2007 a obtenu un rendement moyen annualisé de 7,2 % sur ses placements. En comparaison, le participant au régime qui a cotisé pendant le même nombre d'années, mais qui a pris sa retraite le 30 septembre 2012, a obtenu un rendement moyen de 6,3 %.

«Un écart de 0,9 % peut sembler bien peu, mais il représente en réalité des dizaines de milliers de dollars auquel le deuxième participant n'aura pas accès pour se procurer un revenu de retraite par le biais d'une rente. Ceci signifie que le participant au régime doit travailler plus longtemps pour combler la différence, qu'il doit cotiser davantage pendant ce temps ou qu'il doit se contenter d'un revenu moins élevé que son collègue qui a pris sa retraite en 2007», ajoute Gilles Lavoie.

Towers Watson nous apprend également que les employés n'ont pas confiance en leur employeur pour leur fournir des outils de retraite et d'information. Seulement 40 % d'entre eux croient que leur employeur est à la hauteur en la matière. Dans le cas des employés qui se rapprochent de leur retraite, soit ceux qui ont au moins 50 ans, ce pourcentage diminue à 30 %.

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 50 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.