Comment récupérer l’argent dépensé dans un voyage de concert annulé
La Presse Canadienne|Publié le 24 septembre 2024Ariella Kimmel (à gauche), de Toronto, et Mandi Johnson (à droite), d'Edmonton, se sont rendues en Autriche pour voir Taylor Swift en concert, mais le spectacle a été annulé. (Photo: La Presse Canadienne)
Ariella Kimmel et Mandi Johnson mangeaient un morceau à Vienne, lorsque leur séjour d’août dans la capitale autrichienne a été bouleversé.
Les deux Canadiennes s’étaient rendues dans la ville pour voir Taylor Swift en concert, mais ont appris que ses spectacles seraient annulés en raison d’un complot de deux hommes qui voulaient attaquer les spectateurs à l’extérieur du stade Ernst Happel.
Bien que Mmes Kimmel et Johnson aient été déçues de ne pas pouvoir voir Swift se produire, elles ont profité au maximum du reste de leur voyage. Cependant, l’expérience sert de mise en garde aux acheteurs canadiens qui envisagent de prendre l’avion pour voir leurs artistes ou équipes sportives préférés.
«Si vous voyagez pour assister à ces concerts, il est vraiment difficile de vous protéger», a dit Mme Kimmel, vice-présidente d’une société de relations publiques installée à Toronto, qui avait déjà voyagé avec Mme Johnson pour voir Swift à Las Vegas, Nashville et Stockholm.
De tels voyages peuvent créer des souvenirs inoubliables lorsqu’ils se déroulent sans accroc, mais les annulations et les reports d’événements sont fréquents en raison de maladies d’artistes, de mauvaises ventes de billets, de menaces de sécurité, de conditions météorologiques incontrôlables et de catastrophes naturelles.
Au cours de la seule dernière année, Jennifer Lopez et les Black Keys ont abandonné leurs projets de tournée après la vente des billets, tandis que Bruce Springsteen, Usher et Pink ont dû annoncer à leurs admirateurs qu’ils ne pourraient pas monter sur scène quelques heures avant le début du premier spectacle.
Des milliers de dollars
Entre les billets d’avion, les hôtels, les frais de déplacement et les billets, les annulations de dernière minute peuvent faire perdre des centaines, voire des milliers de dollars aux participants à des événements qui parcourent le monde.
«Malheureusement, l’imprévisibilité a toujours été une réalité de l’industrie, mais il est de plus en plus courant que des événements viennent perturber vos plans, en particulier ceux qui vous enthousiasment vraiment», a affirmé Jenny Kost, directrice mondiale des initiatives de vente stratégique chez Corporate Traveller Canada, établie à Calgary.
«C’est un choix délicat, car la compagnie aérienne ou l’hôtel comprend la raison de votre voyage, mais la probabilité que cela se produise ou non est un peu en dehors de leur champ de compétence.»
Comme Swift est connue pour jouer ses concerts même lorsqu’elle est malade, Mme Kimmel n’a jamais imaginé qu’un concert auquel elle devait assister serait un jour annulé, mais elle a toujours réservé des billets d’avion et des hôtels qui pourraient être reprogrammés ou remboursés – une démarche qu’elle recommande à d’autres personnes voyageant pour des événements.
«C’est comme le bon sens, on ne sait jamais ce qui va se passer», a dit Mme Kimmel.
Cependant, Mme Kimmel ne pouvait pas utiliser les options de reprogrammation et de remboursement de sa réservation d’hôtel et de ses billets d’avion cette fois-ci, car elle était déjà en Autriche depuis quelques jours et il ne lui restait que très peu de temps avant que Swift n’annule.
Si le concert avait été annulé avant que Mme Kimmel ne quitte la maison, la flexibilité intégrée dans les réservations aurait été utile, bien que Mme Kost affirme que de tels arrangements ne sont pas bon marché.
«Cela a un coût qui n’est pas négligeable», a-t-elle averti, estimant que ce genre de réservations peut ajouter des centaines de dollars aux factures et comporter de nombreuses bizarreries dans les petits caractères.
Le meilleur pari est l’assurance voyage, a déclaré Mme Kost. Elle est souvent moins chère que les tarifs flexibles et les réservations d’hôtel et peut rembourser les clients pour l’hébergement et les vols qu’ils doivent abandonner ou échanger lorsqu’un événement est annulé ou qu’une urgence survient.
Mme Kost a opté pour une telle assurance lorsqu’elle s’est rendue à Paris pour y voir Swift pendant l’été. Elle lui a coûté environ 150$ pour une semaine, mais lorsqu’elle a dû prolonger son séjour parce qu’elle est tombée malade, elle a couvert le coût de tous ses hébergements.
Elle n’encourage pas les gens à attendre la dernière minute pour souscrire à une assurance comme elle l’a fait, car l’acheter tôt peut offrir un certain répit lorsqu’un événement auquel vous vous rendez est annulé bien à l’avance.
Outre les frais de déplacement, les personnes qui se rendent à l’extérieur de la ville pour assister à des événements qui finissent par être annulés doivent également se demander si elles récupéreront l’argent qu’elles ont dépensé pour les frais d’entrée et les billets.
Dans le cas de Mmes Kimmel et Johnson, elles ont payé environ 300$ par siège. Elles ont appris juste après l’annulation qu’elles seraient remboursées, mais pas pour les frais de transaction de 85$ qui leur ont été facturés lors de l’achat des billets.
«Nous avons payé 85$ pour ne pas la voir, mais je suppose que dans le cadre de ce que nous allions payer, ce n’est pas beaucoup», a déclaré Mme Kimmel.
Elles n’ont pas choisi de souscrire une assurance pour leurs billets, que Ticketmaster propose via Allianz Global Assistance pour 8$, plus les taxes. Le vice-président du marketing et des informations d’Allianz, Dan Keon, a déclaré que l’assurance offre une couverture allant jusqu’à 1000$ par billet.