Qui devrait se mêler de vos affaires?

Publié le 30/11/2015 à 09:51

Qui devrait se mêler de vos affaires?

Publié le 30/11/2015 à 09:51

Quiconque est soucieux de maintenir ses finances personnelles en forme devrait s'entourer d'une équipe économique forte. Le trio des incontournables est habituellement constitué d'un planificateur financier, d'un comptable et d'un notaire.

Le planificateur financier

Le planificateur financier est un généraliste qui s'occupe des sept facettes différentes de la planification financière: aspects légaux, assurances, finances personnelles, fiscalité, placements, retraite et succession. Son rôle est d'établir le profil de l'individu, d'analyser sa situation financière et de faire des recommandations pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

Au cœur du trio économique, il devient le confident de son client. « Il doit connaître tous les différents aspects de la vie de son client. Quels sont ses rêves, ses aspirations, ses projets? C'est pour cela que c'est extrêmement important d'établir une relation de confiance », affirme la présidente-directrice générale de l’Institut québécois de planification financière, Jocelyne Houle-LeSarge.

Pour y parvenir, il doit donc agir comme chef d'orchestre et coordonner le travail des différents spécialistes impliqués dans le dossier du client. Le planificateur financier compte d'ailleurs dans son réseau plusieurs experts ressources sur lesquels il peut s'appuyer.

« On devrait recourir aux services d'un planificateur financier dès que l'on entreprend sa vie de travailleur ou que l'on reçoit une somme d'argent considérable, comme un héritage », indique Jocelyne Houle-LeSarge.

Le comptable

Un comptable n'est pas là seulement pour éviter de s'arracher les cheveux à l'approche des impôts! Ce spécialiste met en place des stratégies fiscales et financières, de concert avec le planificateur financier. Il peut faire des analyses détaillées et ponctuelles, par exemple pour établir les étapes financières à franchir jusqu'à l'achat d'une maison ».

«Il ne faut pas faire appel à un comptable en fonction de son âge, mais de la complexité de sa situation et de ses besoins. L'aide du comptable est la plus appropriée lorsque survient une nouvelle étape de vie, comme devenir travailleur autonome ou planifier sa succession. À ces moments charnières, on doit consulter avant de prendre une décision », conseille Dominic Rioux, comptable professionnel agréé, planificateur financier et directeur développement de marché à la Caisse Desjardins de Limoilou.

Pour un travailleur autonome, l'aide d'un comptable est encore plus précieuse, car il peut s'occuper de sa tenue de livres et l'aider à se constituer un fonds de retraite en l'absence d'employeur. Dans ce cas, toute la stratégie fiscale est à construire.

Le notaire

Le notaire est indispensable pour planifier sa succession et laisser un héritage clés en main à ses proches. Ce conseiller juridique permet d'établir des stratégies successorales qui diminueront notamment les impôts que payeront le conjoint ou les enfants au décès.

Un notaire fait plus que des testaments cependant. Contrat de mariage, hypothèque ou séparation, la visite chez le notaire est un passage obligé. Le notaire est un officier public reconnu par l'État, ce qui signifie que tous les documents notariés sont reconnus comme authentiques devant les tribunaux sans besoin de preuve supplémentaire. De quoi s'éviter beaucoup de frais et de tracas!

À ce trio peuvent s'ajouter un conseiller budgétaire, un conseiller en sécurité financière ou encore un avocat, selon les besoins spécifiques des individus.

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.