Notre endettement touche un nouveau record! Et alors?

Publié le 14/12/2017 à 12:16

Notre endettement touche un nouveau record! Et alors?

Publié le 14/12/2017 à 12:16

Par lesaffaires.com

Il n’y pas peut-être pas encore lieu de craindre un choc lié à une hausse rapide des taux d’intérêt, mais le niveau d’endettement des ménages canadiens en constante progression les place à risque advenant un changement abrupt des conditions économiques.

La dette des ménages du pays contractée sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible a augmenté pour passer de 170,1% au deuxième trimestre à 171,1% au troisième trimestre, selon les données publiées par Statistique Canada jeudi.

En d’autres mots, il y a 1,71$ de dette pour chaque dollar de revenu disponible des ménages au pays. Un record. 

Ce ratio, largement utilisé dans les médias, est imparfait, comme l’expliquait l’économiste Hélène Bégin dans ce texte. Il ne tient pas compte des taux d’intérêt et de la capacité à rembourser des emprunteurs.

En tenant compte de ces informations, le portrait des finances des ménages canadiens est plus nuancé. Même si le fardeau de la dette des ménages augmente, le service de la dette, lui, a peu changé au troisième trimestre, souligne Josh Nye, économiste chez RBC.

Même si la Banque du Canada a augmenté son taux directeur à deux reprises cette année, la portion du revenu qui sert au remboursement des intérêts est demeurée pratiquement stable.

Une mise en garde s’impose toutefois. La situation est peut-être gérable en ce moment en raison de la vigueur de l’économie, mais elle pourrait rapidement se détériorer advenant une hausse rapide des taux d’intérêt.

Bref, M. Nye estime que l’endettement élevé des ménages du pays constituera une des principales vulnérabilités du système financier canadien (dans le langage de la Banque du Canada) pour les années à venir.

 

À la une

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.

Calendrier de l'avent - Pour ou contre le télétravail: les employés vident leur sac le 2 décembre

Retrouvez chaque jour une citation bonbon dans notre calendrier de l’avent.

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires

Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur une hausse de plus de 200 points.