Les meilleurs outils financiers en ligne

Publié le 11/03/2015 à 09:31

Les meilleurs outils financiers en ligne

Publié le 11/03/2015 à 09:31

Calculer son hypothèque ou son budget d'un seul clic devrait être plus facile que jamais. Or, les outils financiers offerts par les institutions financières sont loin d'être à la hauteur de 2015.

Marc Bachand a ratissé le web de long en large pour compiler les meilleurs. Directeur du Département des sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières, il a mis sur pied un nouveau cours en ligne ouvert aux masses (MOOC) sur la littératie financière et fiscale. Malgré le retard des banques dans le domaine, certains outils valent la peine d'être gardés à portée de main pour faciliter ses finances personnelles. 

1. Le site web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada

Cette agence gouvernementale a mis sur pied une panoplie d'outils extrêmement utiles, qui permettent de faire le portrait complet de sa situation financière. Questionnaire d'auto-évaluation de son niveau de littératie financière, comment choisir sa carte de crédit, calcul du prêt hypothécaire, comment atteindre ses objectifs financiers, glossaires: tout y est. « C'est un véritable lieu de rassemblement », confirme Marc Bachand.

2. Le calcul des versements hypothécaires de Desjardins

Classique, cet outil permet de calculer les versements en considérant le prix de la maison, la mise de fonds, mais aussi le type de prêt et son terme, l'amortissement, le taux d'intérêt en vigueur et la fréquence des versements.

« L'outil est super fonctionnel, très simple d'utilisation et s’adapte à ses dépenses, fait valoir Éric Santerre, jeune professionnel en communication. Il permet de voir à quoi vont ressembler tes paiements mensuels et comment équilibrer ton budget par la suite, surtout dans le cas de l'achat d'une première propriété, ce qui n'est pas toujours évident. »

Desjardins se distingue en offrant quelques conseils pour optimiser ses versements avec une formule plus intuitive que celle de la Banque Nationale.

3. Le calculateur de retraite de l'Autorité des marchés financiers

L'Autorité des marchés financiers s'est associée avec l’organisme Question retraite pour offrir Mon plan, je le fais maintenant!. Cette projection réaliste détaille bien les sommes à épargner et que l'on peut espérer percevoir pour couler de beaux jours sans stress.

4. Le calculateur de budget de la Banque Laurentienne

Bien que ce type d'outil pullule, celui de la Banque Laurentienne est le mieux conçu, selon Marc Bachand. « Il est intéressant, car il permet de comparer notre budget avec la moyenne québécoise », note-t-il. Cependant, il attend encore une solution « mur-à-mur » pour créer un portrait financier complet et centralisé en quelques clics.

L'application Mon budget de Desjardins fait le travail efficacement et automatiquement, à partir des transactions bancaires des clients de la caisse. Cet outil personnalisé est cependant offert seulement à ces derniers.

Selon Marc Bachand, il est temps que les banques proposent des outils interactifs et intégrés, qui permettent de centraliser tous les types de calculateurs et d'obtenir un portrait financier global d'un seul coup d'œil. « Il reste beaucoup de chemin à faire, mais ça devient à la mode. Il y aura un engouement, c'est certain », se réjouit-il.

 

 

À la une

Commerce: Biden maintiendra la pression sur la Chine

23/10/2020 | François Normand

Les républicains ont une perception plus négative à l'égard de la Chine, mais elle progresse aussi chez les démocrates.

Une bulle technologique dans le S&P500? (la suite)

23/10/2020 | Ian Gascon

BLOGUE INTIVÉ. Les titres technologiques méritent-ils des évaluations aussi élevées?

Si ça semble trop beau pour être vrai…

23/10/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les rendements élevés viennent obligatoirement avec des risques élevés.