L'endettement s'aggrave au Canada

Publié le 10/07/2023 à 11:03

L'endettement s'aggrave au Canada

Publié le 10/07/2023 à 11:03

Par La Presse Canadienne

La dette des ménages a été identifiée comme un risque clé pour l'économie par la Banque du Canada. (Photo: 123RF)

Un nouveau rapport indique que 52% des Canadiens affirment qu'ils sont à 200$ ou moins de ne pas pouvoir payer toutes leurs factures à la fin du mois, car les taux d'intérêt plus élevés et l'augmentation du coût de la vie pèsent lourd sur leur budget.

Le résultat du rapport du mois en cours réalisé par la société d'insolvabilité MNP constitue une hausse de six points de pourcentage par rapport à la proportion de 46% relevée à peine trois mois plus tôt, en avril. 

Le président de MNP, Grant Bazian, affirme que le fardeau croissant des factures des ménages et des prix des aliments a intensifié l'anxiété financière des Canadiens. il ajoute que cette anxiété a pris une ampleur supplémentaire avec l'augmentation des coûts du service de la dette, en particulier pour ceux qui sont grandement endettés. 

L'indice d'endettement des consommateurs de MNP est tombé à 83 points lors de sa dernière lecture, contre 89 points en avril, les Canadiens ayant posé un regard plus négatif sur leurs finances personnelles et leurs dettes.

Le rapport de juillet précise que 35% des personnes interrogées ont dit qu'elles ne gagnaient déjà pas assez pour couvrir leurs factures et leurs dettes, comparativement à 30% en avril. Le rapport ajoute qu'un record de 48% de ces personnes sont préoccupées par leur niveau d'endettement actuel. 

La dette des ménages a été identifiée comme un risque clé pour l'économie par la Banque du Canada, qui doit rendre sa prochaine décision sur les taux d'intérêt mercredi.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

09:18 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17:26 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»