Gérer ses affaires efficacement avec Evernote

Publié le 20/07/2015 à 09:20

Gérer ses affaires efficacement avec Evernote

Publié le 20/07/2015 à 09:20

L'application Evernote permet de retenir des dates, de planifier des projets, de noter des idées et bien plus encore. On peut également s'en servir pour gérer ses affaires efficacement! Marche à suivre.

Evernote, le calepin de notes 2.0, fait des adeptes. En 2014, après six ans sur le Web, Evernote atteignait 100 millions d’utilisateurs partout dans le monde, dont 27 millions aux États-Unis et au Canada.

Comment Evernote fabrique-t-il ses convertis? Interface facile à utiliser, application pour ordinateur et téléphone intelligent qui se synchronisent, possibilité de prendre des notes vocales, des photos et d’y attacher des documents... Au-delà du simple bloc-notes, Evernote permet surtout d’augmenter sa productivité et de gagner du temps. Et tout le monde le sait : le temps, c’est de l’argent.

1. Pour que toute l’information récoltée serve et se conserve. « Dans le monde des affaires, l’information vaut beaucoup d’argent. C’est même plus précieux que le capital! », croit l’entrepreneur Stéphane Desjardins, fondateur de Pamplemousse, un média de nouvelles hyperlocales à Montréal. Pour lui, l’efficacité d’Evernote réside en sa capacité à réunir en un même endroit toute l’information nécessaire au bon déroulement de son entreprise. Il suffit de se discipliner en réunissant toutes ses notes dans un même dossier et en leur accolant une étiquette.

2. Pour ne plus perdre son temps à chercher ses notes, ses références, ses documents dans divers plateformes. Evernote permet de tout réunir en un même endroit. « J’ai tous mes postes comptables dans Evernote », indique Stéphane Desjardins qui en est à 1047 notes. Il y met aussi des avis fiscaux, des captures d’écran de sites web qui l’intéressent, des courriels transférés, etc. Même son de cloche du côté de Laurent Vu Thê, vidéojournaliste indépendant. « Avant, je passais par quelque chose qui s’appelle Word et les favoris sur Google », rigole-t-il. Aujourd’hui, il se fait des « listes de choses à faire » sur Evernote, avec des rappels de tâches périodiques et des alarmes liées à des dossiers précis lorsqu’il approche d’une date importante. « C’est un gain de temps précieux, car tu as toujours Evernote avec toi. »

3. Pour ne pas oublier un rendez-vous qui vaut de l’or. Que ce soit une rencontre avec un client, une entrevue d’embauche, un entretien avec le grand patron ou une date de tombée pour un contrat, Evernote et son outil de rappel sont là.

4. Pour gérer son réseau de contacts. Evernote ne possède pas de carnets d’adresse, mais il n’en tient qu’à son utilisateur de gérer ses contacts grâce à lui. On prend la photo de la carte d’affaires de la personne rencontrée ou on entre une note avec ses informations. D’une manière ou d’une autre, il suffit de bien classer ces informations dans la catégorie « Contacts » créée préalablement pour ne plus perdre le fil des rencontres professionnelles qui, bien souvent, n’ont pas de prix.

5. Pour partager ses notes avec ses collègues de travail. Le travail en coopération est possible grâce à Evernote. Une autre caractéristique qui fait augmenter la productivité, assure Stéphane Desjardins, qui se sert souvent de l’outil de partage.

Pour ceux qui ne voudraient pas se servir d’Evernote au boulot, et quand même économiser de l’argent, voici d’autres suggestions :

1. Faire une liste sur Evernote des articles de maison à acheter. Mettre à jour cette liste et s’en servir pour vérifier les promotions. Comme Evernote vous suit partout, il est facile de vérifier les soldes et de comparer avec ce dont on a besoin sur sa liste Evernote. Le fait d’écrire une liste des vêtements ou des décorations d’intérieur permet aussi d’y réfléchir plus longuement et donc de ne pas faire d’achats compulsifs.

2. Faire une liste des Groupon. Facile d’oublier les rabais Groupon déjà achetés. Mais avec Evernote, ce genre de situation n’arrive plus. Il suffit de faire une liste (une autre!) des articles déjà payés, avec leur date de péremption, et de la consulter régulièrement. Il est aussi possible de mettre un rappel sur une note, ce qui peut aider à consulter la liste de manière périodique.

3. Faire une liste des cadeaux de Noël de nombreux mois à l’avance. Fini la débandade de la course aux jouets le 22 décembre. Dès qu’une idée se présente, il suffit de l’écrire dans une note «Noël» sur Evernote. La liste permet d’acheter en rabais ou dans de meilleures circonstances les cadeaux de Noël.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.