Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Trois bonnes raisons d’avoir un plan de retraite

Institut de planification financière|Mis à jour le 16 avril 2024

Trois bonnes raisons d’avoir un plan de retraite

Au Québec, l'âge idéal pour prendre sa retraite est 61 ans, selon Retraite Québec. (Photo: 123RF)

EXPERTE INVITÉE. Saviez-vous que pour les adultes québécois, l’âge idéal pour prendre sa retraite est 61 ans, selon un sondage publié par Retraite Québec? Pour plus d’un répondant sur deux (52%), cette réponse s’explique par l’envie d’en profiter pleinement et d’être encore en assez bonne santé pour le faire. Peu importe l’âge où vous comptez prendre votre propre retraite, il est important de la planifier. Voici trois bonnes raisons pour mettre en place votre plan de retraite.

Il vous aide à passer du rêve imprécis à un objectif quantifiable et réalisable.

Votre réflexion sera bénéfique, et ce, à plusieurs égards. En effet, vous serez en mesure de déterminer plus précisément :

• Le moment souhaité pour vous retirer;

• Les revenus dont vous aurez besoin;

• Les projets qui vous tiennent à cœur (achat d’un véhicule récréatif, voyages, etc.);

• La vente d’un actif à planifier avant ou pendant la retraite, en tenant compte des incidences fiscales s’y rattachant (vente d’une société, d’un ou de plusieurs immeubles locatifs, etc.).

Il précise la marche à suivre.

Votre plan vous permet d’établir concrètement les gestes à poser en matière d’investissement pour générer le plus efficacement possible – tant d’un point de vue financier que fiscal – les revenus souhaités. Que vous soyez au début, au milieu ou à un stade avancé de votre vie financière, il est essentiel de planifier adéquatement la gestion de vos ressources actuelles pour concrétiser vos ambitions futures, et ce, quoi qu’il arrive. Songez également à vous prémunir financièrement en cas d’invalidité ou de maladie. Détenir les assurances adéquates, selon vos besoins, vous évitera d’épuiser de manière prématurée l’épargne prévue pour votre retraite, advenant un imprévu vous rendant inapte à travailler.

N’oubliez pas de prévoir un testament ainsi qu’un mandat de protection et de les réviser en cas de changement dans votre vie (séparation, décès du conjoint ou de la conjointe, etc.). Sans ces documents légaux, les décisions prises pour vous, si vous n’étiez plus en mesure de le faire vous-même, ne reflèteront peut-être pas exactement vos volontés. Cela pourrait aussi causer une diminution du patrimoine que vous souhaitiez transmettre et devenir une source de conflits entre les parties impliquées.

Il vous éclaire sur les bons choix à faire en matière de décaissement

Est-ce que je risque de manquer d’argent? Comment minimiser l’impôt à payer? Qu’est-ce que je retire en premier? Sources d’inquiétudes, ces questions trouveront leurs réponses dans votre plan de décaissement, qui tiendra compte de l’espérance de vie. Certaines stratégies pourront être considérées, comme le fractionnement des revenus de pension entre conjoints et la vente d’actifs immobiliers sur plus d’une année.

Une autre bonne façon de planifier est de prévoir un coût de vie qui ne diminue pas avec l’âge, mais qui considère plutôt le fait que les postes budgétaires dédiés aux loisirs et projets de voyage en début de retraite seront progressivement remplacés par les frais liés aux soins de santé. Les sommes à débourser pour ces soins, prodigués à domicile ou en résidence pour aînés, sont non négligeables et pourraient mettre en péril votre équilibre budgétaire.

La tranquillité d’esprit et la réalisation de vos projets, ça ne s’improvise pas!

Avec un bon plan de retraite, réalisé par votre planificateur financier ou votre planificatrice financière, vous aurez tous les outils en main pour prendre les meilleures décisions financières afin de profiter pleinement de cette étape importante, tout en vous sentant en confiance face à la réalisation de vos projets. Vous aurez l’esprit tranquille en ayant la certitude de pouvoir affronter divers scénarios si jamais la santé n’est pas au rendez-vous.

Sophie Sylvain, B.A.A., Pl. Fin.