Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les trois meilleurs FNB du marché total au Canada

Morningstar|Mis à jour le 16 avril 2024

Les trois meilleurs FNB du marché total au Canada

(Photo: 123RF)

Les FNB du marché total offrent aux investisseurs le moyen le plus rapide de s’exposer à l’ensemble du marché boursier canadien, tout en facturant généralement des frais peu élevés. Et les investisseurs les adorent. Parmi les dix principaux FNB au Canada, cinq investissent dans l’ensemble du marché boursier canadien.

 Le fondement de ces FNB est la pondération selon la capitalisation boursière, qui exploite la sagesse collective du marché quant à la valeur relative de chaque action, avec les avantages supplémentaires d’une faible rotation et de faibles coûts de négociation. Cette approche est judicieuse, car le marché a tendance à bien évaluer les actions qui constituent l’essentiel de ce portefeuille. Les grandes valeurs attirent la liquidité et l’attention des investisseurs, de sorte que les prix reflètent rapidement les nouvelles informations.

 

Avantages et inconvénients de l’approche du marché total

Ces FNB imitent fidèlement le marché boursier canadien. Toutefois, les biais sectoriels inhérents au marché se traduisent par des risques sectoriels spécifiques. Les FNB privilégient les valeurs financières, énergétiques et industrielles, qui représentaient environ 65% du marché en janvier 2024, selon l’indice Morningstar Canada.  Mais il ne s’agit pas d’un défaut de conception. Ces FNB reflètent simplement la composition du marché. À long terme, leur grande diversification, leur faible rotation et leurs frais peu élevés compensent ces risques.

Ces FNB imitent les contours de leur catégorie moyenne. Cela permet aux FNB de tirer parti de leurs frais peu élevés, car ils facturent moins pour détenir les mêmes titres que leurs homologues actifs, ce qui permet en fin de compte d’obtenir un bon rendement à long terme, tant sur une base absolue qu’ajustée au risque. De plus, le rendement de ces FNB fluctue avec le marché boursier canadien puisqu’ils sont toujours investis, contrairement à bon nombre de leurs homologues actifs. Le faible effet de levier des liquidités est utile pendant les périodes de reprise du marché, mais peut nuire pendant les périodes de ralentissement.

 

Vanguard FNB indiciel FTSE Canada toutes capitalisations (VCN)

Le Vanguard FNB indiciel FTSE Canada toutes capitalisations VCN offre une vaste exposition au marché boursier canadien à faible coût. Son portefeuille pondéré en fonction de la capitalisation boursière représente fidèlement l’ensemble des opportunités et devrait le rendre difficile à battre sur une base ajustée au risque.

VCN suit l’indice FTSE Canada All Cap Domestic qui est un ensemble d’actions pondéré en fonction de la capitalisation boursière et qui représente 98% du marché canadien investissable, en termes de capitalisation boursière. Cet indice cible des entreprises de toutes tailles sur l’ensemble du spectre valeur-croissance, produisant un portefeuille qui représente fidèlement l’ensemble du marché boursier canadien.

Le fonds est géré par le Vanguard Equity Index Group, une équipe de gestion bien rodée qui a réussi à maintenir un faible écart de suivi.

Il est essentiel d’évaluer les frais, car ils se répercutent directement sur les rendements. Le ratio de dépenses de 0,05% du FNB est l’un des plus bas de la catégorie.

 

iShares Core S&P/TSX Capped Compost ETF (XIC)

Le iShares Core S&P/TSX Capped Compost ETF XIC adopte une approche similaire à celle du VCN. Il vise à capturer le marché des actions canadiennes plutôt qu’à le battre.

XIC suit l’indice composé plafonné S&P/TSX, un ensemble d’actions pondéré en fonction de la capitalisation boursière qui représente environ 95% de la capitalisation boursière du marché canadien investissable. Il en résulte un portefeuille de plus de 230 actions qui représente fidèlement l’ensemble du marché boursier canadien. L’indice met en œuvre un plafond de 10% pour les positions individuelles afin de promouvoir la diversification et de limiter les risques spécifiques à l’entreprise.

L’indice applique également des limites de liquidité et de taille pour les composants actuels afin de limiter la rotation et les coûts de négociation associés, qui complètent la pondération de la capitalisation boursière. Toutefois, le comité de l’indice a toute latitude pour ajouter ou supprimer des composants.

L’équipe de gestion du portefeuille indiciel d’IShares gère ce fonds. Une technologie de pointe et la présence mondiale de BlackRock soutiennent une solide équipe de gestionnaires de portefeuille. 

Son ratio de dépenses de 0,06% est l’un des plus bas de la catégorie, ce qui constitue un obstacle moins important que la plupart des fonds actifs de la catégorie.


FINB BMO S&P/TSX composé plafonné (ZCN)

Le FINB BMO S&P/TSX composé plafonné (ZCN) offre un vaste portefeuille pondéré en fonction de la capitalisation boursière qui saisit l’ensemble des possibilités offertes par les grandes et moyennes capitalisations tout en facturant des frais peu élevés, ce qui est une recette de succès à long terme.

ZVN suit le même indice que XIC, l’indice composé plafonné S&P/TSX, et bénéficie des mêmes avantages.

L’équipe de gestion des FNB BMO est responsable de ce fonds. Il s’agit d’une équipe expérimentée et stable, qui dispose de ressources solides et qui s’agrandit en fonction de l’expansion de la gamme de FNB BMO.

Le ratio de frais de 0,06% du fonds réduit légèrement les rendements et devrait aider le fonds à tirer parti de sa représentation fidèle du marché canadien.

 


Un texte de Mo’ath Almahasneh pour Morningstar

L’auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article.