Un dividende de 15 %: trop beau pour être vrai?


Édition du 15 Novembre 2014

Un dividende de 15 %: trop beau pour être vrai?


Édition du 15 Novembre 2014

Par Stéphane Rolland
Financial 15 Split

Maintenant que nous avons expliqué la mécanique, penchons-nous sur le cas de Financial 15 Split, qui est géré par Quadravest. Son portefeuille est composé de 15 financières canadiennes et américaines, notamment la Banque Royale, Manuvie et Bank of America. Notre lecteur s'intéresse à l'action privilégiée qui verse un généreux dividende de 15,5 %.

Le fait que le portefeuille sous-jacent de FTN comprend plusieurs titres est un élément de diversification intéressant, note Anne Perreault. Elle trouve cependant que le titre est risqué. La firme de notation DBRS lui accole une cote de Pfd-4. Sur une échelle qui va de 1 à 5, Pfd-4 représente un titre «spéculatif». «J'essaie d'aller chercher des titres de plus grande qualité, car ils font partie du volet à revenu fixe d'un portefeuille, dit la spécialiste des actions privilégiées. J'achète du Pfd-1 et Pfd2.» La portefeuilliste émet un autre bémol. Les dividendes des actions détenues par Financial 15 Split ne couvrent pas l'entièreté de la distribution de son action privilégiée. «Autrement dit, le gestionnaire doit recourir à d'autres stratégies comme l'utilisation d'options pour verser la totalité de son dividende aux actionnaires», ajoute-t-elle. Mme Perreault invite donc notre lecteur à bien méditer sur ces deux éléments avant de décider si le risque en vaut la chandelle.

Nous invitons nos lecteurs à soumettre leurs questions à propos de leurs finances personnelles à stephane.rolland@tc.tc.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 16 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.