Un Canadien sur 10 investit le montant maximal dans son CELI, selon un sondage

Publié le 26/05/2015 à 14:11

Un Canadien sur 10 investit le montant maximal dans son CELI, selon un sondage

Publié le 26/05/2015 à 14:11

Par La Presse Canadienne

Un Canadien sur dix investit actuellement le montant maximal permis dans le Compte d'épargne libre d'impôts (CELI) et a l'intention d'augmenter sa contribution à 10 000 $ dans la prochaine année - la nouvelle cotisation maximale autorisée par le gouvernement fédéral -, révèlent les résultats d'un sondage.

En outre, 17% des Canadiens ont indiqué qu'ils souhaitaient investir au-dessus de la barre de 5500$, ce qui leur est possible depuis l'adoption du dernier budget du gouvernement Harper. Le sondage, mené pour le compte de la Banque CIBC, a été effectué deux semaines après la présentation du budget.

Cependant, 34% des répondants ont affirmé qu'ils n'avaient pas assez d'économies pour profiter de cette nouvelle mesure ou qu'ils cotiseraient à plutôt à d'autres régimes d'épargne.

Plus précisément, 18% d'entre eux ont répondu qu'ils verseraient moins que 5500$ dans leur CELI, alors que 12% évaluent qu'ils ne pourront pas investir un sou dans ce régime. Environ 4% des Canadiens ont en tête d'autres plans d'investissement.

D'ailleurs, selon le sondage, 20% des gens n'ont tout simplement pas de compte CELI et ils n'envisagent pas d'en ouvrir un. Seulement 7% des personnes interrogées ont confié qu'ils prévoyaient s'inscrire prochainement et 10% se sont dits indécis.

Le sondage en ligne a été réalisé par la firme Forum Angus Reid auprès de 3011 Canadiens du 30 avril au 4 mai. Le regroupement professionnel de l'industrie du sondage, l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM), affirme que les sondages en ligne ne peuvent se faire assigner une marge d'erreur puisqu'ils ne sont pas forcément un échantillon aléatoire et ne sont pas ainsi nécessairement représentatifs de toute la population. 

«Il est encourageant de voir que les Canadiens sont au courant de la hausse du plafond du CELI et que certains prévoient accroître leur cotisation, bien que tous ne soient pas en mesure de le faire», a analysé la première vice-présidente aux dépôts, aux certificats de placement garantis et à l'assistance aux clients de la CIBC, Veni Iozzo. 

Le compte d'épargne libre d'impôts a été instauré en 2009. Il permet aux Canadiens de mettre de l'argent de côté sans payer d'impôts sur les intérêts accumulés. 

Les conservateurs avaient promis d'augmenter la limite du montant maximal à la dernière élection fédérale. Cependant, avec cette augmentation, la limite ne fera plus l'objet d'un ajustement selon l'inflation.

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.