Résultats des banques : bénéfices modestes et hausses de dividendes sont à prévoir

Publié le 30/08/2010 à 15:48, mis à jour le 30/08/2010 à 16:05

Résultats des banques : bénéfices modestes et hausses de dividendes sont à prévoir

Publié le 30/08/2010 à 15:48, mis à jour le 30/08/2010 à 16:05

La Banque Nationale a d'ailleurs déjà annoncé la semaine dernière son souhait d'augmenter son dividende. Photo : Benjamin Nantel

Bien que les profits des banques croîtront à des rythmes modestes durant les prochains trimestres, on peut quand même s'attendre à du mouvement du côté des dividendes, affirment deux gestionnaires de portefeuilles interrogés par Finance et Investissement.

Ce ralentissement dans la croissance des profits est déjà observable puisque le secteur bancaire canadien a progressé de seulement 3% en bourse par rapport à l'an dernier à la même date.

La croissance des profits des banques est désormais tributaire de la progression du PIB, ce qui, selon Luc Fournier, gestionnaire de portefeuille chez IA Clarington, la gardera à des niveaux plus modestes. Sans reprise économique vigoureuse, la tendance ne serait pas prête de s'inverser.

De plus, l'arrivée de nouvelles règles d'encadrement pour les banques devrait peser sur leurs profits durant les trimestres à venir : « Lorsqu'il y a plus de réglementation, il y a des coûts associés, souligne Luc Fournier. On ne peut donc pas s'attendre à une croissance astronomique des résultats durant les trimestres à venir.»

Dans le cadre de l'accord de Bâle III, les instances internationales doivent se réunir en novembre à Séoul pour finaliser les futures règles. Cette rencontre devrait réduire l'incertitude ambiante et permettre aux banques de prendre des décisions importantes relativement à leur financement, croit Domenic Monteferrante, premier vice-président Actions canadiennes chez CIBC Asset Management,

« Les banques attendent d'en savoir plus sur les nouvelles règles qui leur seront imposées, notamment sur le plan des fonds propres de base et de l'utilisation du levier, explique-t-il. Elles auront ensuite l'occasion de prendre des décisions quant à leurs dividendes ou à des rachats d'action en 2011. »

La Banque Nationale a d'ailleurs déjà annoncé la semaine dernière son souhait d'augmenter son dividende et une annonce en ce sens devrait être faite au courant de l'automne.

Vous voulez en savoir plus? Lisez demain un survol complet des résultats des banques canadiennes par les spécialistes interrogés par Finance et Investissement.

 

À la une

Gains en capital : le chaos

Il y a 5 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Le Canadien Pacifique Kansas City annonce un bénéfice trimestriel en baisse

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Le CPKC affirme que les revenus pour son dernier trimestre ont totalisé 3,52G$.