René Vézina : la question qui tue

Publié le 03/11/2008 à 00:00

René Vézina : la question qui tue

Publié le 03/11/2008 à 00:00

En gros, il se demande si la Bourse va remonter à court terme, car comme tant d'autres, il l'a vu dégringoler de 40 % et il se dit découragé de voir l'ampleur de ses pertes ; faut-il tout vendre, ou plutôt racheter puisque les titres ont baissé ? Et il attend mes réponses.

Le plus désolant, c'est que je n'ai rien à répondre.

Je ne sais pas quand les Bourses vont remonter pour vrai. La dernière semaine d'octobre a permis de reprendre un peu du terrain perdu, mais le recul demeure important. Et personne, absolument personne, ne peut sérieusement s'aventurer à répondre de manière catégorique à ces grandes questions. Ceux ou celles qui le font sont des vendeurs d'illusions qui prétendent avoir le don de prédire l'avenir. Et ça n'existe pas.

Donc, on avance tous dans le brouillard, et vous êtes le seul à décider s'il faut abandonner, rester là ou plonger davantage. Oui, vous pouvez demander l'aide d'un conseiller en qui vous avez confiance, - et non pas un chroniqueur qui ne connaît pas votre situation- mais ultimement, la décision vous revient. Ce devrait toujours être ainsi.

Le seul réconfort qu'on puisse apporter, c'est de rappeler que les Bourses agissent comme des indicateurs avancés : elles réagissent plus tôt que l'économie. Elles chutent plus rapidement et repartent aussi plus rapidement. Lorsqu'on aura le sentiment que l'économie mondiale est prête à repartir, même tranquillement, les marchés boursiers, eux, auront déjà repris de l'altitude.

Quand ? Nul ne le sait. Vous avez autant de chances de le savoir en consultant une diseuse de bonne aventure. Par pitié, méfiez-vous de ceux qui disent savoir de quoi demain sera fait. Même les météorologues se trompent, alors...

RÉAGIR À CE BLOGUE

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 25 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.