REER : les réponses à vos questions

Publié le 20/02/2010 à 00:00

REER : les réponses à vos questions

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Notre webinaire intitulé " Vous enrichir grâce à votre REER " qui a eu lieu le 10 février a été un grand succès. Plusieurs centaines de personnes y ont participé et de nombreuses questions nous ont été soumises, si bien que nous avons manqué de temps. C'est pourquoi je consacre cette chronique aux questions les plus fréquentes auxquelles je n'ai pas eu le temps de répondre.

Je remercie chaleureusement tous les participants au webinaire.

Déduire le plus d'impôt possible

Madone Dubé : " J'ai gagné 58 000 $ en 2009 et j'ai le droit de contribuer jusqu'à 25 000 $ à mon REER pour 2009. Serait-il avantageux de placer plus de 5 000 $ dans mon REER pour 2009 ? L'objectif, si j'ai bien compris les avantages du REER, est d'obtenir le remboursement d'impôt le plus élevé possible. "

Dans votre situation, la meilleure façon de maximiser vos économies d'impôt serait de contribuer suffisamment à votre REER pour passer à un palier d'imposition inférieur.

Ainsi, avec des revenus de 58 000 $ en 2009, votre taux d'imposition combiné (fédéral et provincial) est de 38,4 %. Si votre revenu imposable est abaissé à 40 725 $ ou moins, votre taux d'imposition passera à 32,5 %, ce qui représente une économie importante. En fait, c'est au fédéral que le taux baissera; il passera de 18,4 à 12,5 %. Pour que votre taux marginal baisse au Québec, votre revenu imposable doit être de 35 000 $ ou moins (il passera alors de 20 à 16 %).

Attention : ces taux marginaux sont calculés à partir du revenu imposable pour la personne célibataire sans personne à charge, et ne tiennent compte d'aucun autre crédit d'impôt que le crédit personnel de base.

Pour établir la contribution REER optimale en fonction de vos revenus gagnés, vous devriez calculer approximativement, à l'aide d'une déclaration de revenus, votre revenu imposable en tenant compte des déductions qui s'appliquent à votre cas.

Maxime Lessard : " Peut-on reporter une déduction fiscale, si on pense gagner un revenu plus élevé dans quelques années et passer à un palier d'imposition supérieur ? Si oui, y a-t-il une limite de temps pour effectuer ce report ? "

Vous n'êtes pas tenu de déduire immédiatement votre contribution. Vous pouvez donc demander votre déduction fiscale pour une autre année. Il n'y a pas de limite de temps.

Les placements étrangers

Deimy : " Est-ce que je peux conserver des actions américaines dans mon CELI et dans mon REER ? "

Depuis 2005, il n'y a plus de plafond concernant les placements étrangers. Cela signifie que vous pouvez investir 100 % de votre REER et de votre CELI dans des titres américains ou internationaux.

Fonds négociés en Bourse

Mario Goudreau : " Où puis-je me procurer des fonds négociés en Bourse à peu de frais. Dois-je obligatoirement passer par un courtier ? "

Les fonds négociés en Bourse (FNB) se transigent en Bourse comme tout autre titre. Vous devez donc passer par un courtier en valeurs mobilières. Et si vous voulez payer le moins de commissions possible, vous devriez faire appel à un courtier escompteur.

Il est d'ailleurs très simple d'acheter des FNB par l'entremise d'un compte de courtage en ligne. Il n'y a pas d'achat minimum requis, quoique votre capital investi devrait être suffisamment élevé pour que votre gain potentiel soit supérieur aux commissions payées.

REER ou hypothèque ?

Julie Langevin : " Est-il préférable d'investir davantage dans notre REER ou de rembourser notre hypothèque lorsqu'on dispose de liquidités ? "

Plusieurs participants m'ont posé cette question. Commençons par la réponse théorique : si vous pensez réaliser un taux de rendement plus élevé dans votre REER que votre taux hypothécaire, vous devriez privilégier votre REER.

Par exemple, si le taux d'intérêt de votre hypothèque est de 4 % et que vous pensez obtenir un rendement de 8 % avec votre REER (en investissant par exemple à la Bourse), vous devriez investir dans le REER avant de rembourser votre hypothèque.

Cependant, en pratique, le choix n'est pas toujours aussi facile. Tandis que le coût de votre hypothèque est connu, le taux de rendement de votre REER est hypothétique. De plus, certaines personnes privilégient le remboursement rapide de l'hypothèque de façon à se débarrasser de cette dette encombrante à leurs yeux. Cette position se défend.

Si vous avez une vision à long terme, je vous conseillerais, si vous en avez les moyens, de faire les deux : bâtir un REER solide au fil des ans tout en réduisant systématiquement votre hypothèque. Autrement dit, ne mettez pas toutes vos liquidités dans votre REER, ni dans le remboursement de votre hypothèque.

Régime d'accession à la propriété (RAP)

Odette Ruest : " Pour un jeune qui achète une maison, est-il rentable de consacrer un gros montant du REER (20 000 $) au régime d'accession à la propriété (RAP), et de le rembourser ensuite grâce au remboursement d'impôts ? "

Cela peut être une bonne stratégie, car de cette façon vous rembourserez plus rapidement votre REER, et vous atténuerez la perte d'appréciation provoquée par le retrait du capital pour acheter votre maison.

Patrick Rebelo : " Si j'achète un multiplex que je n'habite pas et que je suis locataire dans une autre propriété, puis-je " raper ", puisque je n'ai jamais habité dans une résidence principale ? "

Vous ne pouvez pas utiliser le RAP pour acheter ce multiplex si vous n'avez pas l'intention de l'habiter. Par contre, vous pourriez acheter ce multiplex et être admissible au régime pour acheter une autre propriété et y résider.

Pour se prévaloir du RAP, il faut être reconnu comme " acheteur d'une première maison ". Vous ne remplissez pas ce critère si vous avez déjà possédé et habité, au cours des cinq dernières années (y compris l'année en cours), une maison qui était votre résidence principale. Vous pouvez donc utiliser le RAP plus d'une fois, tant que vous aurez entièrement remboursé les fonds retirés de votre REER la fois précédente.

Michel Dion : " Peut-on se payer des intérêts quand on rembourse son RAP ? "

Non. Dans le cadre du RAP, vous ne remboursez que le capital retiré et vous avez 15 ans pour le faire. Si vous avez retiré 15 000 $ de votre REER pour acheter une maison, vous devrez rembourser au moins 1 000 $ par an.

Fonds des travailleurs

Aline Yempie : " Est-ce une bonne idée d'investir dans des fonds fiscalisés comme Fondaction CSN ? "

C'est une autre question qui revient souvent. Les fonds des travailleurs (il y en a deux, le Fonds de solidarité FTQ et le Fondaction CSN) ne conviennent pas à tous les investisseurs. Compte tenu des faibles rendements potentiels et des contraintes de rachat, ces fonds sont conseillés seulement lorsque vous êtes à cinq ans ou moins de la retraite.

Retraits du REER

Martin Desaulniers : " Si nos revenus d'emploi étaient peu élevés au cours de la dernière année, peut-on retirer un montant d'un REER, sans payer beaucoup d'impôts, et le rembourser l'année suivante lorsque nos revenus seront plus élevés, et obtenir alors un remboursement d'impôt plus élevé ? "

Vous pouvez retirer de l'argent de votre REER à tout moment. Votre institution financière déduira un certain pourcentage d'impôt au moment du retrait. Vous devrez déclarer le retrait comme étant un revenu. Plus votre revenu annuel est faible, plus le coût fiscal sera bas. Par contre, vous perdrez vos droits de contribution sur le montant qui aura été retiré du REER.

Retraits du FERR

Lorette Fontaine : " Comment est établi le montant minimum que nous devons retirer du FERR ? "

Le montant que vous devez retirer correspond à une fraction de la valeur de votre FERR (fonds enregistré de revenu de retraite) au début de l'année. À 71 ans, vous devez retirer 7 % de votre FERR, et ce pourcentage augmente jusqu'à 20 % à 94 ans.

CELI

Patrick Cretot : " Peut-on avoir plusieurs CELI ? "

Oui, à condition de ne pas dépasser le plafond de cotisation. Notez que les institutions financières ne vous préviendront pas si vous dépassez les limites. Dans ce cas, le montant excédentaire sera assorti d'une pénalité de 1 % par mois.

Le plafond de cotisation est de 5 000 $ par an et les droits de contribution inutilisés peuvent être reportés indéfiniment. Vous n'êtes pas tenu d'avoir ouvert un CELI pour bénéficier des droits inutilisés. Si vous n'avez pas contribué en 2009 et que vous aviez 18 ans, votre plafond en 2010 est de 10 000 $.

En vrac

Jacques Bédard : " Faut-il avoir 18 ans pour contribuer au CELI et au REER ? "

Contrairement à ce que j'ai mentionné lors du webinaire, il n'y a pas d'âge minimum pour avoir un REER. Il faut toutefois avoir gagné un revenu admissible l'année précédant la contribution et posséder un numéro d'assurance sociale. Par contre, il faut avoir 18 ans pour ouvrir un CELI.

Mathieu Daigle : " Qu'est-ce qu'une contribution en nature ? "

Cela signifie que vous contribuez autre chose que de l'argent comptant à votre REER. Par exemple, vous pouvez transférer dans votre REER des actions que vous détenez déjà. Pour ce faire, il faut absolument détenir un REER autogéré.

Lorsque vous faites une telle opération, le fisc considère que vous avez vendu vos actions, avec la particularité que si vous réalisez un gain en capital, il sera imposable, tandis que si vous subissez une perte, il ne sera pas possible de la déduire d'autres gains.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.