Prudence avec l'analyse technique

Publié le 01/02/2010 à 15:15

Prudence avec l'analyse technique

Publié le 01/02/2010 à 15:15

À la suite de la lecture de votre réponse à un lecteur dans une récente chronique, je retiens qu'il est illusoire de croire qu'on peut anticiper les corrections ou les reprises boursières. Vous écrivez : " Ce vieux rêve sert à merveille les vendeurs de formules magiques, comme ceux qui commercialisent des systèmes d'analyse technique. " J'aimerais connaître votre opinion sur le système d'analyse que propose la firme Dorsey Wright.

- André B.

Je ne connais pas cette société. Cependant, sur son site Web (www.dorseywright.com), elle indique qu'elle offre des services d'analyse technique fondés sur l'approche du " Point & Figure ".

C'est un système qui élimine la composante " temps " et considère uniquement les mouvements de prix. Cela donne des graphiques avec des colonnes de X (lorsque le cours monte) et de O (lorsque le titre baisse).

Votre question m'a rappelé des souvenirs, car j'ai déjà étudié cela à mes débuts à la Bourse. De nombreuses personnes font leurs premiers pas à la Bourse en essayant les systèmes d'analyse technique qui promettent des rendements élevés et faciles. Après avoir perdu assez d'argent, on passe aux approches sérieuses. C'est du moins ce que j'ai fait.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.