Prisonnier du fonds immobilier de Great-West

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Prisonnier du fonds immobilier de Great-West

Publié le 21/11/2009 à 00:00

J'ai un compte REER chez Great-West depuis plus de 20 ans. Ce REER, d'une valeur de près de 300 000 $, était placé dans neuf fonds de placement jusqu'en août 2007. À ce moment, les marchés ont commencé à s'effriter et notre conseiller a transféré tout mon REER et celui de mon épouse dans le fonds immobilier de Great-West.

Ce fonds a fourni un très bon rendement jusqu'en décembre 2008. Depuis, il a perdu plus de 9 %. Nous avons été avisés que nous ne pouvions faire aucune transaction sur ce fonds, qu'il y avait une suspension pour une période indéterminée et que nous ne pouvions rien déplacer. La valeur de ce fonds continue de baisser et je ne peux rien faire pour sauver notre mise.

J'ai 63 ans et suis retraité. Notre conseiller aurait-il dû nous informer que nous risquions d'être prisonniers de ce fonds ? Aurait-il dû mieux diversifier nos placements REER ?

- A.G.

Expliquons d'abord ce qui est arrivé à votre fonds.

En raison de la crise financière de l'automne dernier, les demandes de retrait ont été supérieures à la normale. Comme le fonds n'avait pas suffisamment d'encaisse pour honorer toutes les demandes, la Great-West et le gestionnaire du fonds (les Conseillers immobiliers GWL) ont imposé une suspension temporaire le 15 décembre.

Cela signifie que, depuis cette date, il est impossible de vendre des parts du fonds.

Le but de cette mesure est de donner du temps aux gestionnaires pour qu'ils puissent vendre des éléments d'actif et augmenter l'encaisse de façon à pouvoir honorer les demandes de retrait.

Toutefois, comme le fonds investit dans des immeubles, un actif peu liquide, vendre des actifs prend du temps.

C'est pourquoi Great-West mentionne que la date de la levée de la suspension dépendra de la vitesse à laquelle le gestionnaire du fonds parviendra à augmenter son flux de trésorerie.

Selon moi, Great-West a pris la bonne décision dans le contexte de la crise qui secouait les marchés financiers en décembre dernier.

Par ailleurs, votre conseiller ne pouvait pas vraiment prévoir cette crise. Par contre, il aurait dû vous informer des risques inhérents au placement immobilier.

Surtout, on peut lui reprocher d'avoir tout investi dans un seul fonds. Placer 100 % de vos REER dans un actif aussi peu liquide que l'immobilier est une grave erreur, si grave en fait qu'elle me paraît incompréhensible.

Retirer d'abord ses placements REER ou hors REER à la retraite ?

Je dispose d'un REER d'une valeur de 500 000 $ et d'épargnes hors REER de 500 000 $. À ma retraite, quelle est la première source de fonds que je devrais utiliser, les placements REER ou hors REER ?

- R. Gagnon

On recommande habituellement de commencer par le retrait des actifs à l'extérieur du régime enregistré d'épargne-retraite (REER). De cette façon, le capital de votre REER continue de s'apprécier à l'abri de l'impôt.

De plus, selon la composition de votre épargne hors REER, il faut planifier les retraits pour diminuer l'impôt à payer.

Par exemple, si vous avez des actions, vous aurez intérêt à vendre vos titres de façon à apparier les gains et les pertes pour ainsi réduire l'impôt à payer sur les gains.

Enfin, il faut chercher à gérer les retraits de façon à se maintenir dans la fourchette d'imposition la plus basse. Vous pourrez ainsi préserver le plus possible vos prestations gouvernementales.

Vous devriez aussi tenir compte de la composition de votre portefeuille, de façon à maintenir une répartition conforme à vos objectifs. Par exemple, si vous voulez que 70 % de votre portefeuille soit composé d'actions et que la plupart de vos actions sont à l'extérieur de votre REER, les vendre en premier réduira considérablement votre pondération en actions.

Responsabilité limitée pour les fiducies

Dans une société par actions classique, la responsabilité financière des actionnaires est limitée, ce qui n'est pas le cas dans une fiducie de revenu.

Alors qu'arrive-t-il si une fiducie fait faillite ? Est-ce qu'on peut me poursuivre pour plus que l'argent que j'y ai placé ?

- R. Giguère

Vous n'avez pas à craindre une telle situation, car les règles ont changé dans plusieurs provinces. À l'origine, la responsabilité des détenteurs de parts de fiducie n'était pas limitée à la valeur de leur placement. Toutefois, plusieurs provinces, dont le Québec, l'Ontario et l'Alberta, ont adopté des lois limitant la responsabilité des détenteurs de parts, de sorte que vous ne pouvez pas perdre plus que votre placement.

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles ou de la Bourse, faites-les-nous parvenir par courriel à l'adresse suivante : questions@transcontinental.ca.

Des questions ?

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.