Pourquoi la valeur de mon fonds d'obligations baisse-t-elle?

Publié le 04/03/2022 à 07:34

Pourquoi la valeur de mon fonds d'obligations baisse-t-elle?

Publié le 04/03/2022 à 07:34

Par Institut de planification financière
Personne qui fait de la planification

Ces rendements négatifs s’expliquent par le fait que le prix d’une obligation varie en sens inverse de la variation des taux d’intérêt. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Certaines personnes sont parfois surprises d’apprendre que les rendements des obligations puissent être négatifs. Mais ça arrive !

En date du 31 janvier dernier, l’indice obligataire FTSE Canada Universe Bond IndexMC connaissait un rendement de -3,45% depuis le début de l’année. Sur un an, ce rendement était de -4,80%. Mais à partir de trois ans, on renoue avec le positif; ainsi, l’indice a crû de 2,86% au cours des 10 dernières années.

Ces rendements négatifs s’expliquent par le fait que le prix d’une obligation varie en sens inverse de la variation des taux d’intérêt. À titre d’exemple SIMPLIFIÉ, supposons que vous détenez une obligation qui procure des intérêts annuels de 2$ (2%) et dont la valeur à l’échéance dans 5 ans est de 100$. Chaque année, vous recevrez 2$ d’intérêt et dans 5 ans, vous recevrez votre montant de 100$. Si les taux d’intérêt sont de 2%, la valeur de votre obligation est aussi de 100$.

Cependant, si les taux montent de 1% (de 2 à 3%), la valeur de votre obligation baissera à environ 95$. En effet, personne ne veut acheter à 100$ une obligation qui procure 2$ par an si on peut en acheter une à 100$ qui procure 3$ par an.  Malgré cette perte, vous continuerez à recevoir 2$ pendant 5 ans et vous encaisserez 100$ à l’échéance, soit un gain de 5$ (100$ - 95$) dans 5 ans. Il faut noter que la perte immédiate de 5$ est l’équivalent du gain à l’échéance puisqu’une variation des taux du marché n’affecte pas la promesse de l’émetteur de vous rembourser votre capital à son échéance. Après 5 ans, vous aurez donc fait environ 3% (le nouveau taux) de rendement annuel sur votre 95$, soit 2$ d’intérêt par an plus 5$ de gain divisé par 5 ans. 

L’inverse est aussi vrai. Si les taux baissent à 1%, la valeur de votre obligation augmentera à environ 105$, un gain immédiat de 5%. Mais, vous continuerez à recevoir 2$ pendant 5 ans et vous encaisserez 100$ à l’échéance, soit une perte de 5$ (105$ - 100$). Après 5 ans, vous aurez dont fait environ 1% (le nouveau taux) de rendement annuel sur votre 105$, soit 2$ d’intérêt par an moins la perte de 5$ divisé par 5 ans.

Mais dans la «vraie» vie, c’est toujours plus compliqué que dans les exemples. Il faut entre autres faire une distinction entre durée et échéance. Cependant, les trois données suivantes vous permettent d’estimer le rendement de votre fonds d’obligation pour la prochaine année:

  • Le rendement à l’échéance (RàE)
  • La durée convertie en% (autrement dit, une durée de 8 ans devient 8%)
  • Le ratio de frais de gestion (RFG)

Vous pouvez obtenir ces données de votre représentant. Sinon, consultez la section «portefeuille» de votre fonds sur le site de Morningstar.

Le tableau suivant vous donne un exemple du calcul (une «règle du pouce») pour estimer le rendement approximatif de votre fonds d’obligation pour la prochaine année. Ici, nous utilisons les données (arrondies) de l’indice FTSE Canada Universe Bond IndexMC en date du 9 février, soit un RàE de 2,4% avec une durée de 8%, et supposons que le RFG de votre fonds est de 1%.

  Rendement approximatif sur 1 an 
RàE (après la variation de taux)
Les taux ne changent pas Baisse de 1% Hausse de 1%
Nouveau RàE (après la variation de taux) 2,4% 1,4% 3,4%
Formule RàE moins le RFG Durée en % plus le nouveau RàE moins le RFG Durée en % en négatif plus le nouveau RàE moins le RFG
Notre exemple 2,4% - 1% = 1,4% 8% + 1,4% - 1% = 8,4% - 8% + 3,4% - 1% = - 5,6%

 

Ces calculs présupposent que la variation (à la baisse ou à la hausse) des taux s’effectue immédiatement et d’un seul coup. Les résultats réels seront différents, mais cette démarche vous permet de comprendre les impacts d’une fluctuation de taux de 1% sur votre fonds d’obligation ou sur la partie obligataire détenue par votre fonds équilibré.


Denis Preston, CPA, CGA, GPC, Pl. Fin.

 

À la une

Bourse: records à Wall Street pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 12/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones s’est très légèrement replié face à la Fed qui reste prudente.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour le 12/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

12/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.