Les taux d'intérêt resteront bas au Canada

Publié le 19/10/2010 à 09:10

Les taux d'intérêt resteront bas au Canada

Publié le 19/10/2010 à 09:10

Le Canada ne devrait pas avoir de difficulté à refinancer sa dette publique en raison de sa bonne réputation, affirme Gestion de placement Éterna dans sa dernière revue trimestrielle.

« Les investisseurs accepteront d'acheter la dette des pays en meilleure posture, comme le Canada, contre des rendements moindres, expliquent les analystes de Gestion de placement Éterna. À ce niveau, le refinancement de notre dette ne devrait pas poser de problème. »

Selon eux, les taux d'intérêt devraient rester bas durant une longue période: « Les gouvernements ont avantage à garder les taux bas pour une période prolongée car ils sont loin d'avoir réduit leurs dettes et devront se refinancer pour d'énormes sommes dans les années à venir. »

Durant le dernier trimestre, les taux canadiens ont poursuivi leur chute et les obligations 10 ans du gouvernement du Canada ont atteint un creux de 2,74% au 29 septembre, ce qui, selon Gestion de placement Éterna, rappelle le creux de 2,56% atteint en pleine crise du crédit, le 14 janvier 2009.

L'indice DEX regroupant la majorité des obligations domestiques canadiennes a offert un rendement total de 3,15% alors que les obligations provinciales et municipales ont affiché des rendements de 4,47% et 4,23% respectivement. Les obligations corporatives ont livré des rendements de 3,16% en moyenne. Le sous-secteur des infrastructures a eu le meilleur rendement trimestriel à 4,90%.

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

Il y a 46 minutes | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 29 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.