Les fonds monétaires prennent le dessus aux États-Unis

Publié le 07/01/2009 à 00:00

Les fonds monétaires prennent le dessus aux États-Unis

Publié le 07/01/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie

C'est ce que nous révèlent les plus récents chiffres de l'organisme américain Investment Company Institute (ICI) qui révèle qu'à la fin du mois de novembre 2008, les Américains avaient placé pour près de 3,735 billions de dollars dans les fonds monétaires (taxables et non taxables).

Les fonds d'actions récoltaient quant à eux des investissements totaux de 3,601 billions de dollars à la même date. C'est une première depuis 1992, dernière date à laquelle les fonds des marchés monétaires avaient surpassé les fonds d'action avant que ces derniers prennent le haut du palier grâce à l'explosion de leurs ventes durant les années 90.

Les fonds monétaires constitueraient maintenant près de 40% des actifs sous gestion dans les fonds communs de placements américains, c'est le taux le plus important depuis 1991 en considérant qu'un 20% supplémentaire a été confié aux fonds d'obligations.

Selon les chiffres avancés par la Banque Nationale hier, qui cite l'exemple de l'explosion de 1990 où les fonds monétaires constituaient près de 48% de l'actif, la tendance ne devrait toutefois pas s'accentuer puisque les fonds monétaires ne peuvent pas actuellement compter sur les taux de rendement en vigueur à l'époque.

Les rachats liés aux fonds d'actions ont atteint 102 G$ en novembre, produisant un produit net négatif de 21 G$ malgré des ventes de 87 G$. Les fonds monétaires ont pu compter sur des entrées de 122 G$ en novembre en ralentissement en comparaison avec celles de 143 G$ enregistrés en octobre.

À la une

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 57 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?