Les consommateurs québécois déprimés... et moins dépensiers

Publié le 01/10/2013 à 10:14, mis à jour le 01/10/2013 à 11:47

Les consommateurs québécois déprimés... et moins dépensiers

Publié le 01/10/2013 à 10:14, mis à jour le 01/10/2013 à 11:47

S’ils sont pessimistes quant à leur situation financière, les Québécois ne sont pas plus optimistes quant à la situation économique de la province. Pas moins de 38% d’entre eux s’attendent à ce qu’elle se détériore au cours des six prochains mois, tandis que seulement 12% s’attendent à s’améliore.

À pareille date l’an dernier, 30% seulement s’attendaient à ce qu’elle se détériore et 17 % s’attendaient à ce qu’elle s’améliore. Dans le dernier cas, on parle d’une diminution de 30% de l’optimisme des consommateurs du Québec.

«La grève de la construction, les travaux de la Commission Charbonneau, la possibilité d'augmentation des taux d'intérêt sont tous des éléments qui peuvent expliquer la perception des Québécois, affirme Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD. 

À plus long terme (trois ans), les Québécois se montrent aussi moins optimistes que l’an dernier. Moins de Québécois qu’il y a un an (-10,8%) s’attendent à une croissance économique, tandis qu'une plus forte proportion (+7%) qu’il y a un an s’attend à ce que le Québec traverse une période de récession et d’augmentation du chômage.

Baisse des dépenses

Par ailleurs, les deux-tiers des Québécois (66%) s’attendent à ce que les revenus de leur ménage augmentent moins rapidement que les prix en général, 48% croient que le moment est mal choisi pour des achats importants et 80% affirment ne pas prévoir d’achat important comme une maison ou une voiture aux cours des six prochains mois.

Les Québécois prévoient réduire leurs achats dans un grand nombre de catégorie, dont les articles de sport et de plein air, les jouets, les restaurants, les divertissements. Seul leurs dépenses en biens mode pourrait augmenter. L’an dernier, les Québécois prévoyaient réduire leurs dépenses dans une seule catégorie, celle des appareils audio ou vidéo.

Plus: La confiance des consommateurs du Québec demeure déprimée

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.