Les cinq fraudes les plus en vogue

Publié le 25/10/2011 à 15:48

Les cinq fraudes les plus en vogue

Publié le 25/10/2011 à 15:48

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) profitent du Mois de l'éducation des investisseurs pour publier la liste des cinq fraudes les plus à la mode par les temps qui courent au pays.

Au premier rang, on retrouve les ventes illégales de titres trompeurs sur le marché dispensé. Ces fraudes se produisent lorsque des escrocs réunissent illégalement des fonds sur le marché dispensé en offrant aux investisseurs des titres trompeurs qui promettent souvent des rendements « garantis ou mirobolants avec peu de risque ou sans risque ». De plus, les individus qui font ces propositions sont rarement inscrits comme conseillers ou courtiers en valeurs mobilières.

Au deuxième rang des fraudes les plus fréquentes : les investissements dans l'industrie énergétique. Dans ce type de fraude, des escrocs essaient d'attirer les investisseurs en faisant miroiter des réserves de pétrole et de gaz inexploitées ou de nouvelles technologies énergétiques. Afin de réduire la méfiance de leurs victimes, ils emploient souvent du jargon technique complexe.

En troisième lieu, on retrouve les investissements frauduleux dans l'or et les métaux précieux. Les fraudeurs qui utilisent ce type de stratagème endorment la méfiance de leurs victimes en parlant des cours élevés des métaux précieux. La promesse de détenir un actif « tangible » dont la valeur « ne baissera jamais » fait de l'or et de l'argent des investissements apparemment sûrs.

Vient ensuite la fraude par affinité. En effet, la vente d'investissements frauduleux aux membres d'un groupe ou d'une organisation est toujours un procédé profitable pour les fraudeurs qui bénéficient déjà souvent de la confiance de leurs victimes. Les investisseurs devraient toujours prendre leur décision après avoir évalué soigneusement l'investissement au lieu de se fier à leur relation avec son promoteur ou aux recommandations de parents ou d'amis.

En dernier lieu, on retrouve les opérations sur devises risquées ou fausses. Puisque le commerce des devises nécessite des connaissances et des ressources dont la plupart des investisseurs ne disposent pas, les escrocs profitent de la complexité du système et embrouillent les investisseurs débutants en les incitant à faire des opérations risquées. Dans certains stratagèmes frauduleux, des titres peuvent être vendus, mais l'argent des investisseurs n'est pas investi comme promis, il est simplement détourné.

À la une

Ă€ surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

Il y a 37 minutes | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

Les mises en chantier d'habitations ont reculé de 7% en mars

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

La SCHL a indiqué que le nombre annuel désaisonnalisé des mises en chantier s'est élevé à 242 195 unités en mars.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, aidée par les résultats de sociétés

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert dans le rouge.