Les Canadiens reportent la retraite à plus tard

Publié le 27/10/2011 à 11:13

Les Canadiens reportent la retraite à plus tard

Publié le 27/10/2011 à 11:13

Par La Presse Canadienne

Les Canadiens repoussent de plus en plus le moment où ils quitteront le marché du travail pour la retraite, donnant ainsi raison à une tendance qui se dessinait déjà il y a quelques années, selon une nouvelle étude.

Des recherches menées par Statistique Canada et publiées mercredi révèlent qu'en 2008, un travailleur âgé de 50 ans pouvait s'attendre à demeurer actif pendant quelque 16 années supplémentaires, ce qui représente une hausse de 3,5 ans par rapport au milieu des années 1990.

L'étude estime le nombre d'années qu'un travailleur de cet âge peut s'attendre à passer au boulot avant de prendre sa retraite, si les taux de départs à la retraite d'une année donnée prévalent.

Le rapport, qui se base sur des statistiques remontant au milieu des années 1970, indique que les travailleurs plus âgés n'ont cessé de repousser le moment de la retraite depuis le milieu des années 1990. Ce comportement renverse la tendance observée dans les années 1980 et le début des années 1990, alors que les départs hâtifs à la retraite étaient monnaie courante en raison des déficits élevés dans le secteur public et de la réduction des effectifs dans les entreprises privées.

La corédactrice du rapport, Diane Galarneau, a souligné que Statistique Canada n'avait pas d'informations précises sur les motivations des gens, ni sur ce qui pourrait expliquer leur prolongation de la vie active.

Elle énumère toutefois une série de facteurs pouvant avoir contribué au phénomène remarqué, notamment la durée de vie plus longue et la meilleure santé des individus.

Mme Galarneau mentionne également l'éventail plus large des opportunités d'emplois s'offrant aux baby-boomers, puisque le bassin de travailleurs qui leur ont succédé est réduit.

La chercheure explique aussi que les finances - des niveaux d'endettements en hausse et des épargnes en baisse, des travailleurs y tiennent aussi un rôle. Mme Galarneau écarte toutefois les contrecoups de la crise financière de 2008, qui ne serait pas un facteur principal de cette tendance puisqu'elle a commencé à être observée il y a presque 15 ans.

Un économiste du Syndicat des travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile, Jim Stanford, souligne que la conjoncture actuelle n'incite en rien les travailleurs plus âgés à se retirer du marché de l'emploi.

À cela s'ajoute les travailleurs qui n'ont pas de régime de retraite et qui dépendent de leur régime d'épargne-retraite (REER) pour assurer le financement de leur retraite, explique-t-il.

Plusieurs travailleurs voient leurs épargnes malmenées par l'incertitude des marchés financiers, ce qui engendre une proportion croissante des Canadiens plus âgés ne pouvant se permettre un départ à la retraite, selon M. Stanford.

"Ils n'ont plus autant de temps pour profiter des années pour lesquelles ils ont épargné, mais cette tendance contribue à alimenter un second phénomène: celui du taux chômage chez les jeunes travailleurs", note-t-il.

Statistique Canada a puisé ses données de l'Enquête sur la population active (EPA).

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.