Les brèves - Combien coûtent vos fonds communs?


Édition de Juin 2014

Les brèves - Combien coûtent vos fonds communs?


Édition de Juin 2014

Détenir des parts d'un fonds commun de placement implique des frais, déduits annuellement du rendement obtenu par le fonds. Appelés «Ratio de frais de gestion» (RFG), ils comprennent la gestion des placements, les frais d'administration, de courtage et de marketing, ainsi que la rémunération du conseiller qui vend les fonds.

Au Canada, le RFG moyen s'établissait en 2013 à 2,1 % de la valeur d'un placement. Un investissement de 10 000 dollars détenu pendant 10 ans et offrant un rendement annuel moyen de 7 % vous aura ainsi coûté un peu plus de 3 000 dollars en frais.

Placement initial : 10 000 $

Ratio des frais de gestion : 2,1 %

Rendement annuel moyen : 7 %

Rendement après le RFG : 9 671 $

Valeur finale du placement :19 671 $

Total des frais : 3 036 $

Pour en savoir plus : lautorite.qc.ca/fhtml/calculateurs/calculateur-frais/intro.html

*****************************************************************

Pas touche !

Des chercheurs de l'Université du Wisconsin ont pu valider cette affirmation : en effet, les gens seraient plus enclins à acheter un produit s'ils l'ont manipulé, à cause du «sentiment de propriété perçu». En somme, toucher un article donne donc l'impression qu'il nous appartient déjà... De là à succomber à l'envie d'acheter, il n'y a qu'un pas.

Pour conjurer l'insatiable envie d'acheter ce qu'on manipule, une autre étude, du MIT cette fois, conclut que le fait de ne toucher l'article qu'avec un seul doigt satisfait le besoin inné de manipuler quelque chose, sans pour autant susciter le «sentiment de propriété perçu». Source : «The Effect of Mere Touch on Perceived Ownership», Journal of Consummer Research, octobre 2009.

«Pour les êtres humains, toucher un objet augmente l'intensité de la relation qu'ils ont avec lui.» - Capitaine Jean-Luc Picard, Star Trek

 *****************************************************************

Des vices qui rapportent des milliards à Québec

Au total, en 2013, les revenus tirés des taxes sur le tabac, l'alcool et l'essence ont rapporté 3,5 milliards de dollars au gouvernement québécois, soit plus que le déficit budgétaire estimé du Québec pour 2014. Depuis 2007, cela représente plus de 21 milliards de dollars !

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.