Les actions canadiennes devraient bien faire en début de 2013

Publié le 15/01/2013 à 10:45

Les actions canadiennes devraient bien faire en début de 2013

Publié le 15/01/2013 à 10:45

PERSPECTIVES 2013 – Il reste encore un peu de carburant dans les actions canadiennes qui devraient continuer de croître dans les premiers mois de 2013. Toutefois, le marché haussier qu'on connaît depuis mars 2009 tire à sa fin et son sommet devrait être atteint dans la seconde moitié d'année.

C'est ce que prévoit le spécialiste de l'analyse technique Ron Meisels, président et fondateur de Phases & Cycles, à Montréal.

Pour arriver à cette prévision, Ron Meisels examine les différents creux des marchés des actions, qui surviennent habituellement à intervalles de quatre ans. Le dernier creux du marché des actions est survenu en mars 2009. On devrait donc s'attendre, théoriquement, à un creux en mars 2013.

« Toutefois, le creux du marché de 2009 aurait dû arriver en 2010. C'est pourquoi on estime que le début du nouveau cycle est en 2010. Si c'est le cas, on devrait en réalité avoir un marché baissier en 2014 », explique Ron Meisels.

De plus, l'analyste s'attend à ce que le marché décline pendant neuf mois avant d'atteindre son creux. « Alors, si on compte à rebours, il y a une forte possibilité de voir le sommet du marché haussier quelque part cette année, avec une plus forte probabilité en fin d'année », dit-il.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?