Le secteur aurifère retrouve de son attrait

Publié le 14/09/2009 à 00:00

Le secteur aurifère retrouve de son attrait

Publié le 14/09/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"L'or n'est pas seulement un investissement, c'est également une réserve de valeur, une valeur refuge", affirme John Ing, un analyste du secteur aurifère et chef de la direction de Maison Placements, un courtier en valeur de Toronto.

Tout en rappelant que les prévisions à court terme relativement aux produits de l'or demeuraient "légèrement risquées", le directeur général de American Precious Metals Advisors, Jeffrey Nichols, croit que l'or est l'un des produits les plus sûrs pour les investisseurs prêts à s'engager à long terme et à se départir de leur argent pendant quelques années.

"Je crois (que le prix de l'or) aura de la difficulté à franchir le seuil de 1000$ US à court terme, a analysé M. Nichols. Mais avec des prix oscillant autour de 1000$ l'once, les investisseurs réaliseront, dans deux ans, que ce prix était fort attrayant. Je ne serais pas étonné de voir, éventuellement, les prix s'élever à 2000$ ou 3000$ l'once."

Alors que les dollars américains sont imprimés en quantité industrielle afin de répondre au gigantesque plan de relance économique du gouvernement des Etats-Unis, l'inflation suscite de plus en plus d'inquiétude et les investisseurs se tournent davantage vers l'or afin de se protéger des fluctuations des devises.

Mardi, le prix du lingot a franchi le seuil de 1000$ US et atteint son point le plus élevé depuis le 17 mars 2008, lorsqu'il s'est établi à 1033,90$, un record. Depuis, le lingot oscille autour du plateau de 1000$ US.

En général, les investisseurs se tournent vers l'or, au lieu du dollar américain, au moment où ils ont besoin d'actifs sûrs et cherchent à préserver leur capital. Ainsi, la hausse de la valeur de l'or signifie généralement que la devise américaine est en baisse.

Le fait que 20 des pays riches et émergents aient promis, le week-end dernier, de maintenir leurs mesures de relance _ qui englobent des dépenses et de bas taux d'intérêt _ a accru l'attrait envers l'or.

"Tout ne va pas bien à l'intérieur de la nation la plus puissante au monde, et quand un tel phénomène surgit, une alerte retentit et c'est sans doute un signe qui devrait inciter les gens à trouver d'autres alternatives", note M. Ing.

Tous les investisseurs devraient détenir de l'or physique, que ce soit sous la forme de lingots ou de pièces, ajoute M. Ing. Ceux-ci sont disponibles par l'entremise des courtiers en lingots.

Mais M. Nichols avise que l'achat d'or physique peut être compliqué.

Pour cette raison, M. Nichols suggère d'investir son argent dans un fonds d'or indiciel négociable en bourse, qui se transige comme les actions ordinaires sur le marché boursier.

Selon M. Nichols, ces fonds ont beaucoup gagné en popularité au cours des deux ou trois dernières années au point de détenir environ 54 millions d'onces d'or. Ainsi, ces fonds sont devenus de sérieux concurrents des grandes institutions bancaires.

"Les fonds d'or indiciels négociables en bourse ont facilité la tâche des investisseurs, partout dans le monde, afin d'acheter de l'or. Ils ont également permis d'accroître l'accès aux investisseurs qui n'auraient possiblement pas acheté de l'or physique pour une raison ou une autre, dans le passé", a fait remarquer M. Nichols.

"C'est une transaction facile à réaliser que l'achat d'actions ordinaires. Un investisseur potentiel n'a besoin que d'effectuer un coup de fil à son courtier. Il ne lui sera pas nécessaire d'ouvrir un compte ultramoderne, il n'aura pas à chercher un lieu pour entreposer l'or, ni de se demander comment se le procurer", fait également remarquer M. Nichols.

Celui-ci ajoute que les fonds d'or indiciels négociables en bourse donnent le pouvoir aux investisseurs de vendre leurs investissements aurifères rapidement et facilement sans devoir s'inquiéter des importantes commissions généralement versées lors de l'achat ou de la vente de pièces d'or, par exemple.

Toutefois, avise-t-il aussitôt, un tel procédé pourrait permettre aux investisseurs dans le secteur de l'or de profiter d'importantes prises de bénéfices _ un handicap qui, historiquement, a toujours épargné le secteur de l'or.

Les investisseurs affichant une bonne dose d'optimisme face au prix de l'or devraient investir dans l'or physique ainsi que dans les actions aurifères.

"Les actions procurent à un investisseur un meilleur levier face aux prix de l'or, surtout lorsque celui-ci est à la hausse. Le levier peut être quatre fois plus élevé", explique M. Ing.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.