Le REEI est maintenant offert au Québec

Publié le 13/12/2008 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 07:37

Le REEI est maintenant offert au Québec

Publié le 13/12/2008 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 07:37

Par Yannick Clérouin

Dans l'article sur le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) publié dans le numéro du 8 novembre dernier, vous indiquiez que peu d'institutions financières avaient commencé à offrir cet instrument. Pouvez-vous nous indiquer le nom des institutions financières qui offrent le REEI afin que nous puissions en bénéficier cette année ?

- F. Meyer

Ce nouvel instrument d'épargne destiné aux personnes handicapées annoncé dans le budget fédéral de 2007 n'est pas encore offert par les principales institutions financières du Québec (banques et caisses).

Pour le moment, seules la Société de gérance des fonds FMOQ et la société Les Fonds d'investissement FMOQ, filiales de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, offrent ce régime dans la province.

Habituellement, ces deux sociétés de placement offrent leurs services exclusivement aux membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Mais exceptionnellement, elles acceptent d'offrir le REEI aux personnes qui n'en sont pas membres, a indiqué Martine Payette, porte-parole de la Société, qui n'exigera pas de cotisation minimale pour ouvrir un REEI.

Vous pouvez souscrire un REEI si vous êtes âgé de moins de 60 ans et êtes admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Les parents ou mandataires d'une personne handicapée peuvent aussi établir un REEI au nom d'un bénéficiaire s'il répond aux critères d'admissibilité.

Il n'y a aucune limite de cotisation annuelle au REEI, mais le gouvernement fédéral a fixé à 200 000 $ le plafond des cotisations au régime au cours de la vie d'un bénéficiaire. Les cotisations seront acceptées jusqu'à la fin de l'année civile où le bénéficiaire atteint 59 ans.

Les cotisations à un REEI ne donnent pas droit à une déduction d'impôt. Toutefois, les gains s'accumulent dans le régime à l'abri de l'impôt jusqu'au moment des retraits.

Un des avantages de ce régime est qu'il donne droit à une aide financière gouvernementale additionnelle. Selon le revenu familial du bénéficiaire et le montant cotisé, le gouvernement peut verser jusqu'à 3 $ pour chaque dollar de cotisation au REEI par année, jusqu'à concurrence de 3 500 $ par an.

Les familles à revenu modeste, soit celles qui ont gagné moins de 37 885 $ en 2008, auront aussi droit aux bons canadiens pour l'épargne-invalidité. Le gouvernement fédéral versera jusqu'à 1 000 $ de plus par année au REEI de ces familles, jusqu'à concurrence de 20 000 $ à vie.

Sachez que pour avoir droit aux subventions du gouvernement fédéral pour 2008, vous devez avoir ouvert un régime d'ici le 31 décembre. Faites-vite !

yannick.clerouin@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.